Choisir une résine époxy pour bateau

L’excellent niveau de résistance chimique et la grande capacité d’adhésion de la résine époxy fait de cette dernière un matériau très utilisé pour les travaux sur bateau. Ce matériau offre en réalité de très bonnes performances en matière de collage, de réparation de coques, de stratification, etc. Il en existe plusieurs variétés sur le marché, mais trouver la bonne résine époxy pour bateau n’est pas chose facile. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de ce matériau ; mais, avant de présenter ces critères, voici une sélection des meilleures résines époxy pour bateaux.

Les meilleures résines époxy pour bateau

Sur la base de tests et d’expériences avérées d’utilisateurs, voici, parmi toutes les offres du marché, les meilleures résines époxy pour bateau.

  • La résine époxy EPIGLASS HT 9000 Standard Kit d’INTERNATIONAL
International EPIGLASS HT 9000 A + B Résine époxy
  • Un système de résine époxy polyvalent, convient pour une large varieta 'd'utilisations, comme revêtement du fasciame, laminage, stuccatura, adhérence et collage sur tout type de bateau

L’EPIGLASS HT 9000 d’INTERNATIONAL est une résine époxy pour bateau très polyvalente et destinée à plusieurs usages à la fois sur bateau. Elle est en effet adaptée aussi bien pour la stratification que pour le collage, ainsi que pour l’enduisage, le rebouchage, l’étanchéification, les diverses réparations de coques, le glaçage, etc. L’EPIGLASS HT 9000 est aussi et surtout une résine époxydique robuste, durable, facile à appliquer, sans solvants, à faible viscosité (ce qui facilite d’ailleurs le mélange ainsi que l’imprégnation), et à faible odeur. Par ailleurs, livrée avec son durcisseur, elle s’applique bien sur divers supports tels que le bois, le polyester et le métal ; mais, tâcher de toujours l’appliquer à au moins 10oC.

  • La résine époxidique West System 105
West System - pot de 5 kg de résine Epoxy 105 et pot de 1 kg de Durcisseur 205
  • Résine Epoxy 105 (pot de 5 kg) et Durcisseur 205 (pot de 1 kg) vendus par West System.
  • La résine époxy est transparente, légèrement ambrée, avec une faible viscosité.
  • Excellentes propriétés de collage et revêtement pour bois GRP.
  • Pot de 105/205, se conserve à 25 °C, 10 à 15 minutes.

C’est depuis 1969 que West System produit des résines époxy pour la construction et la réparation des bateaux. Avec le West System 105, ce fabricant reste fidèle à la qualité de ses produits. Assorti d’un durcisseur 205, le West System 105 est résine époxy pour bateau qui est transparente, faiblement visqueuse, et un peu ambrée. Elle est dotée d’excellentes capacités de collage, de résistance et d’adhésion, cette résine époxy de haute qualité est aussi réputée pour sa capacité à sécher rapidement (entre 10 et 15 minutes seulement à 21oC). Il faut toutefois l’appliquer à au moins 5oC pour un meilleur résultat.

  • La résine époxy Yachtcare Epoxy BK

Idéale pour les travaux de conception et de réparation de pièces de bateaux, la résine époxidique Yachtcare Epoxy BK (assortie d’un durcisseur) est faite sans solvant, et durcit sans poisser après application. Elle est transparente, incolore, et s’utilise aussi bien pour la stratification, la coulée (pour les connexions et divers corps creux), ou encore pour le recouvrement (aussi bien de surfaces lisses que poreuses). La température idéale pour sa mise en œuvre est 20oC, et c’est à cette température qu’elle est plus performante.

Comment choisir une résine époxy pour bateau ?

Si vous voulez choisir tout seul votre résine époxy pour Bâteau, voici deux critères importants à prendre en compte :

  • La possibilité d’associer d’autres colorants liquides

La résine époxy est très souvent transparente ; pour la colorer, l’on peut utiliser des colorants secs (pigments métalliques, terres, poudres) sans souci. Mais, pour des colorants en pâte ou sous forme liquide, il est probable que la coloration ne fonctionne pas. Il est alors primordial de vous rassurer que la résine époxy pour bateau que vous choisissez est compatible avec des colorants en pâte ou en liquide.

  • Le rythme de durcissement

Le rythme de durcissement de la résine époxy est donné par sa température de catalyse. Vous devez vous rassurer que cette température est faible, car c’est cela qui permettra à la résine de bien durcir à température ambiante.