Comment Utiliser La Résine Epoxy – Choisir la meilleure résine

Notre guide complet : Comment Utiliser La Résine Epoxy

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici quelques points fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy est une résine synthétique qui se consolide juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément pratique à employer. Elle s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un composant composé de deux composants à assembler pour obtenir une produit dure mais aussi résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy reste idéale si vous souhaitez donner vie à de nombreuses confections pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement de míªme que les diverses utilisations envisageables de ce produit en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près tous les supports
Un assez court reflux ce qui engendre peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient semble être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne disposez que de deux flacons à disposition, le premier renfermant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de peser les grammes et puis un plat de maniére à mêler les 2 ingrédients A et B.

Pour commencer, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre afin de de faire votre association conformément.

Sur tout flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvider à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine nécessite d’ être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que souvent racler les bords du plat​. Cette phase est indispensable, lorsque votre mélange n’est pas exécuté correctement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , alors elle va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci peut donc paraître encore molle, mais au fil des jours cette dernière continuera à durcir afin de se transformer tel du plastique résistant.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent dans celle-ci, vous pouvez les ôter au moyen de dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les limiter fortement en brassant bien, subtilement ainsi que longtemps votre résine. En outre, déversez la résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une surface de résine imposante ou encore irrégulière, utilisez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane de maniére à la faire scintiller. Vous devriez également appliquer du vernis spray acrylique cristallin. Cependant pour profiter d’ une surface bien éclatante, 2 voire 3 strate seront profitables.

Vous pourriez également lisser la surface de la résine grâce à un papier abrasif et avec une pâte de polissage. Cependant, cette approche implique une certaine connaissance dans le cadre de être achevée nettement.

Que peut-on produire si on a de la résine époxy ?

Les options se trouvent être diverses, vu que cette résine demeure rigide une fois séchée en plus la résine epoxy se travaille agréablement.

Je vous présente ici de nombreuses possibilités particulièrement branchée :

Des parures : la résine est l’occasion de faire une extraordinaire diversité de bijoux très originales et dans de multiples teintes. Bien travaillée, la résine est à même de ressembler à des pierres précieuses et faire des ravissants bijoux pour un prix attractif !
Des tables : le mélange d’un bois avec de la résine époxy demeure particulièrement à la mode en terme de décoration de table. Elle permet effectivement de réaliser de multiples conceptions originales ainsi que personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables paraissent les plus en vogue, n’importe quel genre de meubles a la possibilité d’ être créé avec de la résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci pour un effet sublimé.
Le revêtement pour le sol : si vous désirez un plancher lisse, étincelant et authentique, la résine époxy semble parfaite ! En outre, grâce à la coloration, vous pourrez lui octroyer la couleur et les effets que vous souhaitez.