Deco Avec Resine Epoxy – Comparatif 2020

Comparatif : Deco Avec Resine Epoxy

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici plusieurs points importants si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui se consolide suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure réellement facile à utiliser. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément constitué de deux ingrédients à mélanger dans l’optique d’ acquérir une solution dure et aussi résistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy se révèle être parfaite pour pouvoir donner vie à plusieurs créations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement ainsi que les utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent de multiples avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la plupart des supports
Un assez pauvre reflux ce qui procure peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se trouve être sa basse résistance aux UV.

De quelle façon proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne possédez que 2 flacons avec vous, le 1er comprenant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour peser les grammes ainsi qu’ un récipient afin de mélanger les 2 ingrédients A et B.

Dans un premier temps, transvider à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans l’optique de concevoir votre mélange comme il faut.

Sur chaque flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, transvaser dans un bol A et B, la résine devra être mélangée pendant au minimum 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment et surtout souvent racler les cotés du plat​. Cette phase est indispensable, si votre mélange n’est pas fait comme il faut, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement donc elle deviendra sombre par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine se consolide ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine est à même de s’avérer toujours souple, en revanche dans les jours suivants elle va se renforcer afin de se transformer tel du plastique dur.

De quelle façon chasser les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans celle-ci, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les minimiser énormément en mélangeant correctement, délicatement ainsi que longtemps votre résine. Par ailleurs, transvasez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface pour prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire briller cette résine ?

Sur une surface de résine imposante ou inégale, utilisez un vernis de style spray de polyuréthane afin de la faire reluire. Vous pouvez également apposer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Pour obtenir une surface vraiment luisante, 2 à 3 couches se trouveront être requises.

Vous pouvez également corriger la surface de la résine avec un papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, cette méthode demande une réelle aptitude dans l’optique de être finie correctement.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être diverses, pour la bonne raison que cette résine réside rigide une fois consolidée qui plus est celle-ci se travaille aisément.

Retrouver notamment diverses possibilités extrêmement tendance :

Des parures : la résine offre la possibilité de modeler une grande diversité de parures particulièrement esthétiques et dans diverses teintes. Correctement réalisée, celle-ci peut ressembler à des pierres précieuses ainsi former de élégants ornements et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : L’union du bois avec de la résine époxy semble être particulièrement tendance en matière de déco de table. Elle vous permet par exemple de faire de multiples créations uniques de même que personnalisées.
Du mobilier : même si les tables demeurent être les plus tendance, tout type de mobilier a la possibilité d’ être fait en résine époxy ou accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : si jamais vous imaginez un plancher lisse, brillant mais aussi authentique, la résine époxy s’avère être optimale ! En outre, en la colorant, vous pourrez lui délivrer la couleur de même que les effets que vous voudriez.