Def Résine époxy – Guide d’achat

Notre guide complet : Def Résine époxy

Une résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et devient solide. ​Voici quelques points importants si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy se trouve être de la résine de synthèse qui se raffermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être terriblement pratique à employer. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément fait de deux composants à fusionner dans l’optique d’ obtenir une solution rigide et aussi résistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy reste idéale si vous souhaitez donner vie à un grand nombre de réalisations pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement et puis la plupart des utilisations imagineables de ce composant tendance !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une bonne résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’ensemble des supports
Un assez faible retrait ce qui va permettre d’avoir très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul problème se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons à disposition, l’un contenant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour contrôler les grammes et puis un bol dans le but de fusionner les deux constituants A et B.

Tout d’abord, transvaser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de calculer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous souhaitez fabriquer votre association sérieusement.

En surface de tout flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé les deux ingrédients, déverser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être mêlée durant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que bien racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est cruciale, quand votre mélange n’est pas accompli convenablement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement de ce fait la résine va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du temps de repos , voire de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci est à même de paraître toujours flexible, mais dans les jours suivants cette dernière continuera à s’affermir pour se transformer comme un plastique solide.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui surviennent au sein de la résine, vous devez les éliminer au moyen de dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les minimiser énormément en brassant minutieusement, subtilement ainsi que longtemps votre résine. Qui plus est, renversez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface histoire d’ éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, et mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou encore inégale, apposez du vernis de genre spray de polyuréthane pour la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis aérosol acrylique transparent. Si l’on veut obtenir une surface intégralement étincelante, 2 voire 3 strate vont être nécessaires.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine grâce à du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de limage. En revanche, une telle technique demande un grand savoir-faire afin d’ être finie soigneusement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Les éventualités sont diverses, car la résine époxy s’avère être rigide une fois consolidée mais la résine epoxy se travaille très facilement.

Découvrez notamment quelques possibilités extrêmement tendance :

Des ornements : la résine permet de modeler une considérable variété de parures vraiment esthétiques et dans de nombreuses teintes. Bien réalisée, elle pourra ressembler à certaines pierres précieuses et former des jolis ornements à un prix attractif !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy se révèle être particulièrement tendance en terme de déco de table. Elle donne la possibilité effectivement de créer de nombreuses créations singulières ainsi que personnalisées.
Du mobilier : si les tables se révèlent être les plus à la mode, n’importe quel type de mobilier va pouvoir être fait en résine époxy ou accommodé de celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Du revêtement pour le plancher : si vous souhaitez un plancher lisse, luisant tout comme singulier, la résine époxy est parfaite ! D’ailleurs, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui donner la coloration de même que les effets que vous voulez.