Diy Epoxy Resin Coffee Table – Astuces et fiche technique

Notre guide complet : Diy Epoxy Resin Coffee Table

La résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici diverses éléments fondamentaux pour les personnes qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy est une résine synthétique qui durcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être terriblement facile à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un produit constitué de deux ingrédients à amalgamer afin d’ obtenir une solution rigide autant que résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy se trouve être idéale si l’on souhaite donner vie à une grande quantité de réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et toutes les utilisations imagineables de ce composant tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi l’intégralité des supports
Un assez faible retrait ce qui procure peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème est sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne possédez que 2 flacons à disposition, l’un renfermant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour jauger les grammes et un plat de maniére à mélanger les 2 ingrédients A et B.

Dans un premier temps, verser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de chiffrer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre dans le but de concevoir ce mélange comme il faut.

Sur chaque flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 ingrédients, transvaser dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être mariée durant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que beaucoup racler les bords de votre récipient​. Cette phase est indispensable, si jamais le mélange n’est pas réalisé comme il faut, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , du coup la résine va être foncé par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose et de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est à même de se révéler toujours souple, cela dit dans les jours suivants elle va se renforcer de sorte à se transformer tel du plastique dur.

Que faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans celle-ci, vous pouvez les chasser en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les limiter significativement en mélangeant correctement, subtilement ainsi que longtemps votre résine. De surcroît, versez votre résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface si vous voulez éviter qu’elle ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, par la suite mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire exploser tout simplement.

Comment faire luire cette résine ?

Sur une étendue de résine grande ou encore discontinue, apposez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane histoire de la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis spray acrylique transparent. Si vous souhaitez profiter d’ une surface intégralement chatoyante, 2 voire trois strate vont être requises.

Vous pouvez également dégrossir la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. Par contre, cette technique implique une réelle expérience dans le cadre de être réussie nettement.

Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être diverses, du fait que cette résine se révèle être rigide une fois séchée mais celle-ci se travaille simplement.

Retrouver notamment de multiples possibilités particulièrement en vogue :

Les bijoux : la résine vous permet de fabriquer une belle quantité de bijoux vraiment esthétiques et aussi dans de multiples coloris. Correctement réalisée, celle-ci est susceptible de ressembler à des pierres précieuses et faire de élégants ornements à un petit prix !
Des tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy semble être vraiment à la mode en terme de déco de table. La résine donne la possibilité par exemple de réaliser vos propres conceptions originales mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables se trouvent être les plus demandée, tout type de mobilier va pouvoir être fabriqué avec de la résine époxy voire décoré de celle-ci pour qui souhaite un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : au cas où vous voulez un sol lisse, brillant et original, la résine époxy apparaît comme parfaite ! Qui plus est, en la colorant, vous êtes en mesure de lui octroyer la couleur de même que les effets escomptés.