Diy Epoxy Resin Recipe – Guide d’achat

Laquelle choisir : Diy Epoxy Resin Recipe

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis devient solide. ​Voici des points essentiels pour ceux qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy est de la résine de synthèse qui s’endurcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être véritablement pratique à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément composé de deux composants à entremêler pour acquérir une solution rigide autant que consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy semble être idéale si l’on veut donner vie à un grand nombre de confections pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement de míªme que les utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy ont de multiples avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’ensemble des supports
Un très pauvre retrait ce qui permet d’avoir très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, l’un comprenant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes ainsi qu’ un plat pour mélanger les 2 constituants A et B.

Tout d’abord, répandez à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter de manière à procéder à ce mélange conformément.

Sur chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux éléments, transvaser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être mélangée durant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que bien racler les bords de votre bol​. Cette phase est cruciale, si jamais le mélange n’est pas effectué correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement , alors la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle pourra donc paraître encore souple, pourtant dans les jours suivants cette dernière continuera à s’endurcir dans le but de devenir tel un plastique dur.

Comment faire pour bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment dans celle-ci, vous avez la possibilité les ôter au moyen de dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les limiter fortement en mélangeant correctement, délicatement et longtemps la résine. Par ailleurs, versez votre résine en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous souhaitez éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire luire cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou bien discontinue, appliquez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane pour la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis spray acrylique cristallin. Pour avoir une surface vraiment luisante, 2 voire trois couches se trouveront être profitables.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine grâce à un papier polissant et avec une pâte de polissage. Par contre, une telle technique implique une réelle connaissance afin d’ être achevée parfaitement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine devient solide une fois consolidée qui plus est elle se travaille simplement.

Retrouver notamment diverses possibilités vraiment en vogue :

Des bijoux : la résine donne l’opportunité de manufacturer une grande pluralité de parures très esthétiques qui plus est dans diverses couleurs. Correctement réalisée, elle peut s’apparenter à certaines pierres précieuses et former des ravissants ornements le tout à un prix attractif !
Les tables : le mix du bois avec de la résine époxy se trouve être vraiment à la mode en terme de déco de table. Celle-ci va permettre en effet de concevoir des confections uniques et personnalisées.
Du mobilier : si les tables s’avèrent être davantage en vogue, tout type de mobilier va pouvoir être fabriqué en résine époxy et aussi agrémenté avec celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Le revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous désirez un sol lisse, étincelant sans oublier singulier, la résine époxy s’avère être idéale ! D’ailleurs, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui conférer la teinte mais aussi les effets que vous voulez.