Comparatif et avis : Dosage Résine époxy Durcisseur
Aucun produit trouvé.
Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et apparaît comme solide. Voici plusieurs points majeurs pour les personnes qui emploient pour la première fois ce produit.
L’époxy s’avère être de la résine de synthèse qui s’endurcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure réellement facile à employer. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy est un produit composé de deux composants à fusionner de sorte à acquérir une solution rigide de même que solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy semble être parfaite pour donner vie à de multiples fabrications pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement puis la plupart des utilisations imagineables de ce composant à la mode !
Avantages de la résine époxy
Les procédés époxy ont de multiples avantages :
Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près l’intégralité des supports
Un très faible reflux ce qui procure très peu de contraintes internes
Prix/Performance
Le seul inconvénient semble être sa basse résistance aux UV.
De quelle façon doser la résine époxy ?
Se trouvant être un bi-composant, vous avez deux flacons à disposition, l’un possédant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique pour calculer les grammes et un bol afin de brasser les 2 ingrédients A et B.
Avant tout, verser dans un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de mesurer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous voulez de faire votre association sérieusement.
Sur chaque flacon est rédigé le rapport d’utilisation.
Comment faire pour confectionner la résine ?
Dés lors que vous avez préparé les deux composants, déverser à l’intérieur d’ un plat A et B, la résine se doit d’ être mariée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les recoins du récipient. Cette phase est importante, quand votre mélange n’est pas réalisé convenablement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou partiellement et la résine deviendra foncé par endroit.
Combien de temps patienter si vous voulez que la résine durcisse ?
La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de sembler toujours souple, mais au fil des jours celle-ci continuera à se raffermir dans le but de devenir tel du plastique ferme.
Que faire pour éliminer les bulles d’air ?
Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui surviennent au sein de la résine, vous pouvez les anéantir au moyen de dégazeurs. Mais, vous pouvez les restreindre significativement en brassant correctement, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. Aussi, renversez la résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez empêcher que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire exploser tout simplement.
De quelle façon faire scintiller la résine ?
Sur une surface de résine volumineuse ou inégale, badigeonnez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis aérosol acrylique cristallin. Dans le but d’ avoir une surface vraiment éclatante, 2 voire trois couches seront indispensables.
Vous pouvez également limer la surface de la résine via un papier polissant puis avec une pâte de lustrage. Par contre, cette technique nécessite un grand savoir-faire afin d’ être réussie correctement.
Que peut-on élaborer grâce à de la résine époxy ?
Les éventualités sont nombreuses, puisque la résine époxy se trouve être solide une fois séchée et puis elle se travaille simplement.
Voilà notamment de multiples possibilités très en vogue :
Les ornements : la résine est l’occasion de fabriquer une belle pluralité de bijoux vraiment designs et aussi dans de nombreuses nuances. Correctement réalisée, celle-ci offre la possibilité de s’apparenter à des pierres précieuses et former de jolis ornements pour un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy semble être vraiment à la mode en terme de déco de table. La résine propose par exemple de concevoir pleins de créations singulières de même que personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables sont davantage en vogue, n’importe quel genre de mobilier pourra être fait avec de la résine époxy et aussi accommodé avec celle-ci si vous souhaitez un effet sublimé.
Du revêtement pour le sol : si vous envisagez un plancher lisse, luisant mais aussi original, la résine époxy est idéale ! En outre, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui attribuer la nuance tout comme les effets escomptés.