Dose Resine Epoxy – Astuces et fiche technique

Top 2020 : Dose Resine Epoxy

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis devient solide. ​Voici des éléments fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se révèle être de la résine artificiel qui durcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être véritablement simple à employer. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un composant fait de deux composants à assembler pour obtenir une produit rigide autant que résistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy reste idéale si l’on souhaite donner vie à de multiples réalisations pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement puis les utilisations imagineables de ce produit à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent divers avantages :

Une forte résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’intégralité des supports
Un assez faible retrait ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient se trouve être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons avec vous, le 1er possédant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes et puis un bol de maniére à mélanger les 2 ingrédients A et B.

Dans un premier temps, transvaser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de mesurer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous souhaitez procéder à votre association convenablement.

Sur chaque flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvaser dans un bol A et B, la résine doit être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens souvent de même que souvent racler les recoins de votre récipient​. Cette phase est essentielle, si jamais votre mélange n’est pas fait correctement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou incomplètement et la résine va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de paraître encore flexible, cela dit dans les jours suivants cette dernière va se consolider pour devenir comme un plastique résistant.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de la résine, vous avez la possibilité les ôter en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les réduire considérablement en brassant minutieusement, subtilement ainsi que longtemps la résine. Aussi, transvasez votre résine en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous voulez éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâter afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire exploser tout simplement.

Comment faire briller cette résine ?

Sur une surface de résine immense ou encore discontinue, appliquez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane pour la faire briller. Vous pouvez également apposer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Si l’on veut avoir une surface hautement brillante, deux à 3 strate s’avèreront essentiels.

Vous pourriez également polir la surface de la résine grâce à un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, une telle approche demande un grand savoir-faire dans le but d’ être réussie proprement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être nombreuses, car cette résine devient solide une fois durcie en plus celle-ci se travaille facilement.

Voici notamment de nombreuses possibilités fortement en vogue :

Les ornements : la résine est l’occasion de faire une grande pluralité de parures particulièrement esthétiques et aussi dans diverses nuances. Bien réalisée, la résine va pouvoir s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi former des ravissants ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : le panachage d’un bois et de la résine époxy semble être très tendance en matière de décoration de table. La résine vous permet en effet de confectionner un grand nombre de conceptions uniques mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : si les tables sont davantage en vogue, tout style de mobilier a la possibilité d’ être conçu en résine époxy ou décoré de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous fantasmez d’ un sol lisse, scintillant de même que original, la résine époxy s’avère être idéale ! De plus, en la colorant, vous pouvez lui choisir la nuance ainsi que les effets escomptés.