Epoxy Or Phenoxy Resin – Comparatif 2020

Guide d’achat : Epoxy Or Phenoxy Resin

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici des points essentiels si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy est une résine synthétique qui s’endurcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être extrêmement simple à utiliser. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de 2 composants à mélanger dans l’optique d’ acquérir une solution dure mais aussi résistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy semble être parfaite si vous souhaitez donner vie à plusieurs conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement mais aussi la plupart des utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de nombreux avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi la totalité des supports
Un très maigre reflux ce qui procure fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous avez deux flacons à disposition, l’un renfermant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes ainsi qu’ un récipient dans le but de mêler les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, transvider à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de chiffrer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous voulez procéder à votre mélange conformément.

En surface de chaque flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, transférer dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les bords du plat​. Cette phase est indispensable, si jamais le mélange n’est pas fait conformément, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou partiellement et la résine va être foncé par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine se consolide ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de paraître toujours flexible, en revanche au fil des jours cette dernière va s’endurcir afin de devenir comme du plastique résistant.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment dans la résine, vous devez les chasser au moyen de dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les réduire significativement en mélangeant bien, délicatement ainsi que longtemps votre résine. De surcroît, versez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface histoire d’ prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire briller la résine ?

Sur une étendue de résine large ou bien irrégulière, utilisez un vernis de style spray de polyuréthane histoire de la faire étinceler. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis spray acrylique cristallin. Si l’on veut acquérir une surface très flamboyante, deux voire trois strate seront profitables.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine avec un papier polissant et avec une pâte de limage. Par contre, une telle méthode nécessite un grand savoir-faire dans le but d’ être achevée correctement.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que la résine époxy reste rigide une fois affermie en plus celle-ci se travaille très facilement.

Je vous présente ici de multiples possibilités vraiment en vogue :

Les bijoux : la résine vous permet de modeler une extraordinaire diversité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement originales et dans diverses couleurs. Correctement travaillée, celle-ci va pouvoir s’apparenter à certaines pierres précieuses et former de jolis ornements le tout à un prix très intéressant !
Les tables : le mix d’un bois et de la résine époxy se révèle être particulièrement en vogue en terme de déco de table. La résine offre la possibilité par exemple de réaliser pleins de conceptions originales ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables demeurent être les plus à la mode, tout genre de meubles pourra être conçu avec de la résine époxy ou agrémenté de celle-ci de manière à un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : au cas où vous désirez un plancher lisse, flamboyant mais aussi authentique, la résine époxy apparaît comme idéale ! De plus, en la colorant, vous êtes en mesure de lui octroyer la teinte de même que les effets que vous désirez.