Epoxy Resin Chemical Properties – Mode d’emploi et astuces

Comparatif : Epoxy Resin Chemical Properties

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici certains éléments importants si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme de la résine artificiel qui s’affermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste terriblement simple à utiliser. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit composé de 2 composants à mélanger afin d’ obtenir une résultat rigide autant que résistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy se révèle être parfaite pour donner vie à maintes fabrications pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement et certaines utilisations envisageables de ce composant tendance !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent divers avantages :

Une grande résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire l’ensemble des supports
Un assez court retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème est sa basse résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne possédez que 2 flacons à disposition, l’un possédant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes et un bol dans le but de confondre les 2 composants A et B.

Dans un premier temps, transvider dans un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous souhaitez concevoir votre association comme il faut.

Sur tout flacon est cité le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, déverser dans un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mélangée pendant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que bien racler les bords du plat​. Cette phase est capitale, lorsque votre mélange n’est pas exécuté comme il faut, au niveau moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou partiellement donc elle va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine durcisse ?

La dureté de la résine resulte de la formulation, du temps de pose tout comme de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de paraître toujours souple, Toutefois au fil des jours elle va sécher de sorte à devenir tel du plastique solide.

De quelle façon éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous pouvez les enlever en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les diminuer considérablement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps votre résine. Qui plus est, versez celle-ci en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous voulez éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, puis passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire scintiller la résine ?

Sur une surface de résine large ou bien discontinue, badigeonnez du vernis de genre aérosol de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour avoir une surface parfaitement luisante, 2 voire trois couches seront requises.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine avec du papier polissant puis avec une pâte de lissage. En revanche, une telle méthode nécessite un grand savoir-faire afin d’ être réussie comme il faut.

Que peut-on produire avec de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être variées, pour la bonne raison que cette résine s’avère être rigide une fois consolidée mais elle se travaille agréablement.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités vraiment en vogue :

Des parures : la résine vous permet de fabriquer une monumentale quantité de bijoux particulièrement designs et aussi dans de nombreuses coloris. Correctement travaillée, elle peut s’apparenter à certaines pierres précieuses donc former de beaux bijoux et ce pour un petit prix !
Les tables : le mix du bois et de la résine époxy se trouve être extrêmement à la mode en terme de déco de table. Celle-ci va permettre en effet de confectionner diverses conceptions uniques mais surtout personnalisées.
Du mobilier : même si les tables demeurent être davantage à la mode, tout type de mobilier a la possibilité d’ être réalisé en résine époxy voire décoré de celle-ci pour un résultat épuré.
Du revêtement pour le sol : supposé que vous souhaitez un sol lisse, rayonnant de même que original, la résine époxy apparaît comme idéale ! Par ailleurs, en utilisant la coloration, vous pouvez lui octroyer la couleur et les effets que vous voulez.