Epoxy Resin Diy Table – Astuces et fiche technique

Notre guide complet : Epoxy Resin Diy Table

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici plusieurs points importants pour les personnes qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est super simple à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit fait de 2 composants à amalgamer dans le but d’ obtenir une produit dure tout comme consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, artistique et aussi originale, la résine époxy demeure idéale si vous voulez donner vie à de nombreuses réalisations pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement et puis la plupart des utilisations imagineables de ce produit tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de nombreux avantages :

Une belle résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la plupart des supports
Un assez pauvre retrait ce qui permet d’avoir fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul problème est sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, le 1er possédant la résine A et puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de contrôler les grammes ainsi qu’ un plat afin de brasser les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, renverser dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer de manière à exécuter votre association conformément.

Sur chaque flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos ingrédients, déverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être mêlée pendant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent mais aussi surtout souvent racler les bords du plat​. Cette phase est capitale, lorsque votre mélange n’est pas réalisé parfaitement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement de ce fait elle sera foncé par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du délais de repos , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci va parfois donc sembler toujours maniable, par contre au fil des jours celle-ci continuera à s’affermir pour se transformer comme du plastique dur.

Comment faire pour bannir les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui sont visibles à l’intérieur la résine, vous devez les éliminer au moyen de dégazeurs. Cependant, vous pouvez les minimiser fortement en mélangeant bien, délicatement et un certain temps la résine. En outre, transvasez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y toucher pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire rayonner cette résine ?

Sur une étendue de résine large voire inégale, apposez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis aérosol acrylique cristallin. Cependant pour obtenir une surface vraiment brillante, deux à 3 strate seront essentiels.

Vous devriez également corriger la surface de la résine grâce à un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. Mais, une telle méthode implique une certaine connaissance pour être aboutie soigneusement.

Que peut-on fabriquer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine est solide une fois affermie en plus elle se travaille simplement.

Voici notamment de multiples possibilités relativement branchée :

Des parures : la résine vous permet de fabriquer une étonnante pluralité de parures très originales et dans diverses couleurs. Convenablement travaillée, celle-ci est à même de s’apparenter à certaines pierres précieuses donc former de beaux ornements à un prix attractif !
Les tables : L’union du bois et de la résine époxy se révèle être vraiment en vogue en terme de décoration de table. Celle-ci propose par exemple de confectionner quelques créations singulières de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables sont les plus en vogue, n’importe quel genre de mobilier peut être réalisé en résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci si vous voulez un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : si vous voulez un sol lisse, luisant et original, la résine époxy semble être optimale ! En outre, en utilisant la coloration, vous pouvez lui délivrer la teinte tout comme les effets que vous souhaitez.