Epoxy Resin Jewelry Pinterest – Le guide complet

Guide d’achat : Epoxy Resin Jewelry Pinterest

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis devient solide. ​Voici plusieurs éléments essentiels pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy est une résine synthétique qui se raffermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est énormément pratique à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un élément fait de 2 composants à amalgamer afin d’ obtenir une résultat rigide et puis solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy demeure idéale si vous voulez donner vie à beaucoup de réalisations pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement mais aussi les utilisations possibles de ce composant en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un très pauvre retrait ce qui permettra d’avoir fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient se voit être sa faible résistance aux UV.

De quelle façon proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons à disposition, le 1er possédant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour peser les grammes et un plat dans le but de mélanger les 2 ingrédients A et B.

Dans un premier temps, verser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter afin de fabriquer ce mélange convenablement.

En surface de n’importe quel flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvider à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être mélangée durant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous devez changer de sens souvent ainsi que surtout bien racler les cotés de votre plat​. Cette phase est capitale, lorsque votre mélange n’est pas fait conformément, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement et elle deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine sèche ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du temps de repos ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci pourra donc se révéler encore maniable, pourtant au fil des jours elle va s’affermir pour devenir tel un plastique solide.

Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de la résine, vous pouvez les éliminer avec des dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les diminuer significativement en brassant bien, subtilement mais aussi un certain temps la résine. En outre, renversez votre résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface si vous voulez empêcher que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâter dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire éclater tout simplement.

Comment faire briller la résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou encore inégale, appliquez du vernis de genre spray de polyuréthane dans l’optique de la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis aérosol acrylique transparent. Si vous voulez obtenir une surface suffisamment chatoyante, 2 à 3 couches sont indispensables.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine avec du papier abrasif puis avec une pâte de lissage. Mais, cette approche nécessite une certaine connaissance pour être aboutie soigneusement.

Que peut-on réaliser avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine demeure solide une fois affermie qui plus est elle se travaille sans problème.

Vous trouverez ci-dessous de multiples possibilités vraiment en vogue :

Les ornements : la résine donne l’occasion de manufacturer une grande diversité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement artistiques et aussi dans diverses couleurs. Bien réalisée, la résine va pouvoir s’apparenter à certaines pierres précieuses et former des beaux ornements pour un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se révèle être particulièrement tendance en terme de déco de table. La résine va permettre effectivement de faire pleins de créations singulières mais surtout personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables semblent être les plus en vogue, n’importe quel style de meubles est susceptible d’ être créé avec de la résine époxy voire accommodé de celle-ci si vous souhaitez un résultat sublimé.
Le revêtement de sol : si vous envisagez un sol lisse, rayonnant et authentique, la résine époxy s’avère être idéale ! Par ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui attribuer la nuance tout comme les effets que vous souhaitez.