Epoxy Resin Main Uses – Nos conseils pour choisir

Laquelle choisir : Epoxy Resin Main Uses

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis devient solide. ​Voici des éléments fondamentaux si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine artificiel qui se consolide suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure terriblement simple à utiliser. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un composant fait de 2 composants à fusionner pour acquérir une résultat rigide et aussi consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy semble être parfaite pour donner vie à diverses fabrications pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement de míªme que certaines utilisations possibles de ce produit en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la totalité des supports
Un assez faible retrait ce qui engendre peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient est sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous avez 2 flacons à disposition, l’un contenant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de contrôler les grammes mais aussi un plat afin de confondre les 2 composants A et B.

Tout d’abord, renverser dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter de manière à réaliser votre mélange comme il faut.

Sur chaque flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, transvider dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être mêlée durant pour le moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement puis surtout souvent racler les recoins de votre plat​. Cette phase est essentielle, lorsque votre mélange n’est pas accompli comme il faut, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou partiellement de ce fait la résine va être obscure par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos , voire de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle peut donc sembler encore flexible, Toutefois dans les jours suivants cette dernière continuera à s’endurcir afin de se transformer tel un plastique dur.

De quelle manière bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent dans celle-ci, vous devez les éliminer avec des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les réduire significativement en mélangeant minutieusement, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. Qui plus est, déversez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une surface de résine immense ou encore discontinue, apposez du vernis de type spray de polyuréthane si vous souhaitez la faire briller. Vous pourriez également appliquer du vernis aérosol acrylique limpide. Dans le but d’ acquérir une surface intégralement chatoyante, deux voire 3 strate se trouveront être indispensables.

Vous pouvez également lisser la surface de la résine via un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lissage. En revanche, une telle approche requiert une certaine connaissance afin d’ être finie nettement.

Que peut-on accomplir quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque la résine époxy apparaît comme rigide une fois durcie et elle se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de possibilités particulièrement branchée :

Les parures : la résine donne l’occasion de réaliser une grande variété de bijoux très originales qui plus est dans diverses couleurs. Bien travaillée, celle-ci va pouvoir ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire des jolis bijoux le tout à un prix attractif !
Les tables : le panache d’un bois et de la résine époxy est particulièrement tendance en matière de déco de table. La résine va permettre par exemple de réaliser un grand nombre de confections originales mais surtout personnalisées.
Le mobilier : si les tables sont davantage tendance, n’importe quel type de mobilier peut être fabriqué avec de la résine époxy voire décoré avec celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Le revêtement de sol : supposé que vous voulez un sol lisse, étincelant sans oublier singulier, la résine époxy est parfaite ! Qui plus est, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui attribuer la couleur ainsi que les effets que vous voudriez.