Laquelle choisir : Epoxy Resin Properties Pdf
Aucun produit trouvé.
La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit liquide qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. Voici diverses éléments importants pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.
L’époxy se révèle être une résine de synthèse qui s’endurcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être particulièrement pratique à utiliser. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy apparaît comme un produit composé de deux composants à associer afin d’ acquérir une résultat dure sans oublier résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy se révèle être idéale si l’on veut donner vie à un grand nombre de fabrications pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement de míªme que la plupart des utilisations possibles de ce matériau tendance !
Points positifs de la résine époxy
Les systèmes époxy ont de nombreux avantages :
Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement la totalité des supports
Un très faible retrait ce qui engendre peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
Le seul problème semble être sa ùpetite résistance aux UV.
De quelle manière quantifier la résine époxy ?
Étant un bi-composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, l’un renfermant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique pour calculer les grammes ainsi qu’ un bol afin de mélanger les 2 composants A et B.
Tout d’abord, verser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de chiffrer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous voulez exécuter votre association sérieusement.
Sur chaque flacon est écrit le rapport d’utilisation.
Comment faire pour préparer la résine ?
Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, déverser à l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mêlée durant pas loin de 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que bien racler les bords de votre plat. Cette phase est cruciale, quand votre mélange n’est pas exécuté conformément, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement , alors la résine va être noir par endroit.
Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?
La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est à même de sembler toujours maniable, cela dit au fil des jours elle va se renforcer pour devenir comme du plastique dur.
De quelle manière bannir les bulles d’air ?
Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de la résine, vous pouvez les chasser grâce à des dégazeurs. Mais, vous êtes en mesure de les restreindre amplement en mélangeant minutieusement, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. Par ailleurs, transvasez celle-ci en maintenant le récipient le plus près possible de la surface afin d’ empêcher que la résine n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire exploser tout simplement.
De quelle manière faire reluire cette résine ?
Sur une superficie de résine grande ou encore inégale, apposez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire rayonner. Vous devriez également utiliser un vernis aérosol acrylique transparent. Pour profiter d’ une surface bien flamboyante, 2 voire trois strate vont être indispensables.
Vous pouvez également raboter la surface de la résine via du papier abrasif et avec une pâte de polissage. Mais, cette méthode requiert une réelle aptitude afin d’ être terminée comme il faut.
Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?
Les possibilités se trouvent être diverses, puisque cette résine demeure solide une fois séchée , de surcroît elle se travaille facilement.
Je vous présente ici diverses possibilités fortement branchée :
Des parures : la résine donne l’occasion de réaliser une fabuleuse quantité de bijoux vraiment esthétiques qui plus est dans de multiples couleurs. Correctement réalisée, elle est à même de s’apparenter à des pierres précieuses donc faire de élégants ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance du bois et de la résine époxy se trouve être véritablement à la mode en terme de déco de table. Celle-ci vous permet par exemple de confectionner quelques conceptions singulières mais surtout personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables sont davantage tendance, n’importe quel genre de mobilier est susceptible d’ être conçu avec de la résine époxy ou bien décoré avec celle-ci si vous souhaitez un effet sublimé.
Le revêtement de sol : si vous envisagez un plancher lisse, flamboyant de même que original, la résine époxy se trouve être idéale ! D’ailleurs, en utilisant la coloration, vous pourrez lui octroyer la nuance de même que les effets que vous voulez.