Epoxy Resin Properties – Tous nos conseils pour bien choisir

Notre guide complet : Epoxy Resin Properties

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis devient solide. ​Voici certains points fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se trouve être de la résine synthétique qui s’affermit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être véritablement pratique à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant composé de 2 ingrédients à associer dans le but d’ obtenir une produit dure et puis solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy se trouve être idéale pour donner vie à une multitude de conceptions pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement puis toutes les utilisations imagineables de ce composant tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient divers avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi tous les supports
Un très court retrait ce qui va vous permettre d’avoir très peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient semble être sa maigre résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, l’un possédant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour calculer les grammes et un plat de maniére à confondre les 2 ingrédients A et B.

Tout d’abord, renverser dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer de manière à réaliser votre mélange sérieusement.

Sur chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, transférer dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment ainsi que surtout bien racler les recoins du récipient​. Cette phase est indispensable, quand votre mélange n’est pas accompli convenablement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement donc elle sera noir par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine sèche ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle est à même de sembler toujours souple, pourtant au fil des jours celle-ci va s’endurcir pour se transformer comme du plastique ferme.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de celle-ci, vous pouvez les ôter grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les limiter significativement en mélangeant correctement, délicatement et longtemps votre résine. De plus, renversez celle-ci en maintenant le bol le plus près possible de la surface pour prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, après positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse ou irrégulière, apposez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire flamboyer. Vous pourriez également appliquer du vernis spray acrylique transparent. Afin d’ avoir une surface intégralement étincelante, 2 voire trois strate vont être essentiels.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine avec du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lustrage. En revanche, cette approche exige une réelle expérience dans le cadre de être réussie avec précision.

Que peut-on réaliser si on a de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être diverses, puisque cette résine devient rigide une fois consolidée qui plus est celle-ci se travaille aisément.

Découvrez notamment plusieurs possibilités fortement branchée :

Les parures : la résine donne l’occasion de concevoir une fabuleuse quantité de parures vraiment esthétiques qui plus est dans diverses couleurs. Correctement réalisée, la résine pourra s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former de élégants ornements et ce pour un prix très intéressant !
Des tables : L’union du bois avec de la résine époxy se révèle être extrêmement tendance en terme de déco de table. La résine donne la possibilité en effet de réaliser vos propres confections originales mais surtout personnalisées.
Le mobilier : même si les tables se trouvent être les plus demandée, tout type de meubles est susceptible d’ être fait avec de la résine époxy ou accommodé avec celle-ci si vous voulez un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous souhaitez un plancher lisse, flamboyant sans oublier authentique, la résine époxy se trouve être idéale ! De plus, en la colorant, vous pourrez lui délivrer la coloration sans oublier les effets que vous imaginez.