Epoxy Resin Vs Epoxy – Astuces et fiche technique

Meilleures ventes : Epoxy Resin Vs Epoxy

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis devient solide. ​Voici des éléments fondamentaux pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy apparaí®t comme une résine artificiel qui s’endurcit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste super pratique à utiliser. Elle est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un produit constitué de deux composants à entremêler pour obtenir une produit dure mais aussi résistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy demeure idéale si vous souhaitez donner vie à de multiples créations pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement de míªme que les utilisations envisageables de ce composant en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy ont divers avantages :

Une belle résistance pour les hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’intégralité des supports
Un assez faible retrait ce qui permet d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient semble être sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous avez deux flacons avec vous, l’un renfermant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de calculer les grammes mais aussi un plat pour mêler les 2 constituants A et B.

Tout d’abord, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans le but de concevoir votre association convenablement.

En surface de tout flacon est cité le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé les deux ingrédients, déverser dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que beaucoup racler les bords de votre plat​. Cette phase est indispensable, si jamais le mélange n’est pas accompli conformément, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement et elle va être foncé par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est susceptible de s’avérer encore molle, néanmoins au fil des jours cette dernière va s’endurcir de manière à devenir comme du plastique dur.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent dans celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer avec des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les diminuer grandement en brassant correctement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. Par ailleurs, versez votre résine en tenant le plat aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire luire la résine ?

Sur une surface de résine copieuse ou encore inégale, utilisez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis aérosol acrylique transparent. Pour pouvoir acquérir une surface très étincellante, 2 à trois strate vont être nécessaires.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine via un papier polissant puis avec une pâte de polissage. En revanche, cette approche demande un grand savoir-faire dans le cadre de être réussie comme il faut.

Que peut-on effectuer avec de la résine époxy ?

Les options sont nombreuses, étant donné que la résine époxy est solide une fois séchée qui plus est la résine epoxy se travaille sans problème.

Voilà notamment de nombreuses possibilités vraiment tendance :

Des bijoux : la résine permet de créer une fabuleuse pluralité de bijoux vraiment originales et aussi dans diverses teintes. Correctement travaillée, la résine est susceptible de ressembler à certaines pierres précieuses donc former de beaux ornements le tout à un prix attractif !
Les tables : le mix du bois et de la résine époxy semble être véritablement en vogue en terme de déco de table. La résine donne la possibilité effectivement de fabriquer quelques conceptions singulières mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : si les tables semblent être davantage tendance, tout style de mobilier va pouvoir être créé avec de la résine époxy ou décoré de celle-ci de manière à un effet épuré.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous fantasmez d’ un plancher lisse, rayonnant mais aussi original, la résine époxy apparaît comme parfaite ! En outre, en la colorant, vous êtes en mesure de lui conférer la coloration sans oublier les effets que vous souhaitez.