Epoxy Resin Vs Gel Coat – Meilleur Rapport Qualité/ Prix !

Avis et comparatif : Epoxy Resin Vs Gel Coat

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici des points importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy est de la résine synthétique qui s’endurcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est très facile à utiliser. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit constitué de deux ingrédients à mixer de sorte à acquérir une solution rigide de même que résistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy est parfaite pour donner vie à plusieurs confections pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et les utilisations imagineables de ce produit en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent divers avantages :

Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi l’intégralité des supports
Un assez pauvre reflux ce qui engendre peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient est sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons avec vous, l’un renfermant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour peser les grammes ainsi qu’ un plat pour fusionner les 2 ingrédients A et B.

Dans un premier temps, renverser dans un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de calculer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer afin de de faire ce mélange correctement.

En surface de n’importe quel flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, transvaser dans un bol A et B, la résine doit être mariée pendant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment de même que souvent racler les cotés du bol​. Cette phase est importante, si jamais votre mélange n’est pas exécuté parfaitement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement ainsi elle va être foncé par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine est à même de sembler encore souple, pourtant au fil des jours elle continuera à se consolider pour se transformer comme un plastique ferme.

Comment anéantir les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au coeur de celle-ci, vous devez les enlever au moyen de dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les minimiser grandement en brassant minutieusement, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. Qui plus est, renversez la résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface de sorte à empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire briller la résine ?

Sur une surface de résine imposante voire discontinue, apposez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire scintiller. Vous pouvez également utiliser un vernis aérosol acrylique cristallin. Pour obtenir une surface parfaitement lumineuse, deux voire trois couches sont profitables.

Vous pourriez également corriger la surface de la résine grâce à un papier abrasif puis avec une pâte de polissage. En revanche, cette approche exige un grand savoir-faire dans l’optique de être achevée soigneusement.

Que peut-on faire avec de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être nombreuses, puisque la résine époxy apparaît comme rigide une fois consolidée en plus celle-ci se travaille simplement.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités fortement branchée :

Les parures : la résine permet de manufacturer une grande diversité de bracelets, colliers, sautoirs très esthétiques et aussi dans diverses couleurs. Correctement réalisée, elle va pouvoir ressembler à certaines pierres précieuses et former de jolis ornements et ce pour un petit prix !
Les tables : le panachage d’un bois et de la résine époxy est vraiment tendance en terme de décoration de table. La résine permet effectivement de créer diverses confections singulières et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables sont les plus à la mode, n’importe quel style de meubles a la possibilité d’ être réalisé avec de la résine époxy ou bien accommodé avec celle-ci pour qui souhaite un effet sublimé.
Du revêtement de sol : si vous souhaitez un sol lisse, brillant de même que singulier, la résine époxy est idéale ! Par ailleurs, en la colorant, vous avez la possibilité de lui choisir la teinte tout comme les effets escomptés.