Epoxy Resin Vs Polyester Resin Yellowing – Notre comparatif des meilleurs résines

Comment choisir : Epoxy Resin Vs Polyester Resin Yellowing

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, si confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici quelques points importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui se consolide à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy est particulièrement simple à utiliser. Elle est utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de 2 ingrédients à mélanger dans l’optique d’ obtenir une solution rigide autant que solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy se trouve être idéale si l’on souhaite donner vie à beaucoup de confections pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et puis certaines utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi la plupart des supports
Un très court reflux ce qui procure peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se trouve être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’avez que deux flacons en votre possession, l’un contenant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes et un bol dans le but de mélanger les deux composants A et B.

Pour commencer, transvider dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer si vous souhaitez composer votre mélange convenablement.

Sur n’importe quel flacon est écrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvider dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement mais aussi surtout bien racler les bords du bol​. Cette phase est essentielle, si le mélange n’est pas effectué convenablement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou partiellement , alors elle va être opaque par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine sèche ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose tout comme de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de sembler toujours souple, cela dit dans les jours suivants cette dernière va se raffermir afin de devenir comme un plastique ferme.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au sein de la résine, vous devez les anéantir grâce à des dégazeurs. Mais, vous pouvez les atténuer significativement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps votre résine. De plus, transvasez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface si vous voulez éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine copieuse ou inégale, utilisez un vernis de type spray de polyuréthane dans le but de la faire briller. Vous pouvez également employer un vernis spray acrylique transparent. Par contre pour avoir une surface très étincelante, 2 voire 3 strate vont être nécessaires.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de limage. En revanche, une telle méthode requiert un grand savoir-faire de manière à être achevée convenablement.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Les éventualités s’avèrent être variées, étant donné que cette résine est rigide une fois durcie et puis la résine epoxy se travaille agréablement.

Je vous présente ici quelques possibilités relativement tendance :

Des parures : la résine donne l’opportunité de manufacturer une remarquable variété de bracelets, colliers, sautoirs très artistiques et aussi dans diverses teintes. Bien réalisée, celle-ci peut s’apparenter à des pierres précieuses ainsi faire des ravissants bijoux pour un petit prix !
Des tables : L’association du bois avec de la résine époxy est vraiment en vogue en matière de déco de table. Celle-ci donne la possibilité par exemple de créer diverses créations singulières mais aussi personnalisées.
Le mobilier : même si les tables s’avèrent être les plus demandée, tout genre de meubles est susceptible d’ être conçu avec de la résine époxy ou bien décoré avec celle-ci si vous souhaitez un résultat sublimé.
Le revêtement pour le sol : supposé que vous imaginez un plancher lisse, étincelant de même que original, la résine époxy s’avère être idéale ! De plus, en la colorant, vous avez la possibilité de lui choisir la coloration ainsi que les effets que vous voulez.