Epoxy Vs Polyester Fiberglass Resin – Comparatif et avis

Notre sélection : Epoxy Vs Polyester Fiberglass Resin

La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici plusieurs points majeurs si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine de synthèse qui durcit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste vraiment pratique à utiliser. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément constitué de 2 ingrédients à mêler dans le but d’ obtenir une produit dure de même que solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy se trouve être idéale si vous voulez donner vie à de nombreuses créations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement puis les utilisations envisageables de ce composant en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy ont de multiples avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi tous les supports
Un assez court retrait ce qui procure très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon proportionner la résine époxy ?

Étant un double composant, vous avez deux flacons à disposition, le 1er contenant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de peser les grammes et puis un récipient pour confondre les deux ingrédients A et B.

Avant tout, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer pour procéder à ce mélange convenablement.

Sur chaque flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 composants, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être mélangée durant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment de même que souvent racler les recoins du récipient​. Cette phase est fondamentale, quand le mélange n’est pas fait comme il faut, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement et la résine sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est à même de s’avérer toujours souple, par contre dans les jours suivants celle-ci va s’endurcir pour devenir comme du plastique ferme.

De quelle manière bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous avez la possibilité les anéantir au moyen de dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les atténuer fortement en mélangeant correctement, subtilement mais aussi longtemps votre résine. En outre, versez celle-ci en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous souhaitez éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire scintiller la résine ?

Sur une superficie de résine grande voire discontinue, utilisez un vernis de type aérosol de polyuréthane afin de la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis spray acrylique transparent. Dans le but d’ acquérir une surface intégralement étincellante, deux à trois strate sont indispensables.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine grâce à un papier polissant puis avec une pâte de polissage. Mais, cette technique implique un grand savoir-faire dans le but d’ être terminée comme il faut.

Que peut-on accomplir si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que cette résine reste rigide une fois durcie sans compter que la résine epoxy se travaille aisément.

Découvrez notamment quelques possibilités fortement branchée :

Des ornements : la résine donne l’opportunité de manufacturer une étonnante diversité de bijoux très artistiques qui plus est dans diverses coloris. Bien réalisée, celle-ci a la faculté de ressembler à certaines pierres précieuses donc faire des beaux bijoux et ce pour un petit prix !
Les tables : L’union d’un bois et de la résine époxy se trouve être véritablement tendance en terme de déco de table. Elle donne la possibilité effectivement de faire pleins de confections originales de même que personnalisées.
Du mobilier : si les tables semblent être les plus en vogue, tout style de meubles est susceptible d’ être fait avec de la résine époxy voire accommodé de celle-ci pour qui souhaite un effet épuré.
Du revêtement de sol : dans l’hypothése où vous rêvez d’ un sol lisse, flamboyant et authentique, la résine époxy semble optimale ! En outre, en la colorant, vous avez la possibilité de lui conférer la nuance tout comme les effets escomptés.