Epoxy Vs Polymer Resin – Guide d’achat

Comparatif : Epoxy Vs Polymer Resin

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et devient solide. ​Voici quelques éléments fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy est une résine artificiel qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est véritablement facile à employer. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un produit fait de deux composants à amalgamer dans l’optique d’ acquérir une résultat rigide et aussi consistant. Simple à travailler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy apparaît comme idéale si vous voulez donner vie à un grand nombre de fabrications pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement sans oublier la plupart des utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy ont divers avantages :

Une excellente résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire la plupart des supports
Un très maigre retrait ce qui va permettre d’avoir peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne possédez que deux flacons à disposition, le premier renfermant la résine A puis le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes mais aussi un plat pour confondre les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, renverser dans un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous souhaitez pratiquer votre association correctement.

Sur n’importe quel flacon est noté le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvider dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant pour le moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement et surtout bien racler les cotés du plat​. Cette phase est indispensable, si jamais votre mélange n’est pas exécuté convenablement, au niveau moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement ainsi la résine deviendra noir par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du délais de pose , voire de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle est susceptible de sembler toujours souple, en revanche au fil des jours cette dernière va durcir pour devenir comme un plastique résistant.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de la résine, vous devez les enlever grâce à des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les restreindre amplement en brassant bien, subtilement ainsi que longtemps votre résine. De plus, versez votre résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface pour prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire briller la résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse ou inégale, apposez du vernis de genre aérosol de polyuréthane pour la faire scintiller. Vous pourriez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Pour obtenir une surface parfaitement scintillante, 2 voire trois couches sont profitables.

Vous pourriez également limer la surface de la résine grâce à un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, une telle technique requiert un grand savoir-faire afin d’ être réussie avec précision.

Que peut-on produire quand on a de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être nombreuses, du fait que la résine époxy se révèle être solide une fois durcie sans compter que elle se travaille sans problème.

Je vous présente ici un grand nombre de possibilités extrêmement en vogue :

Des ornements : la résine donne l’occasion de créer une colossale variété de parures vraiment designs et aussi dans diverses couleurs. Correctement travaillée, elle peut ressembler à des pierres précieuses donc former des beaux bijoux et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : le mix d’un bois avec de la résine époxy se trouve être très en vogue en terme de déco de table. La résine permet par exemple de concevoir un grand nombre de créations singulières et personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables sont les plus en vogue, n’importe quel type de mobilier va pouvoir être fabriqué en résine époxy et aussi agrémenté avec celle-ci pour un effet sublimé.
Du revêtement pour le sol : si vous envisagez un sol lisse, luisant et original, la résine époxy semble parfaite ! De plus, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui attribuer la nuance et puis les effets que vous souhaitez.