Escalier En Resine Epoxy – Tous nos conseils pour bien choisir

Notre guide complet : Escalier En Resine Epoxy

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. ​Voici plusieurs éléments importants pour les personnes qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui durcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être véritablement simple à utiliser. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de deux ingrédients à mélanger dans l’optique d’ obtenir une résultat dure et aussi résistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy est parfaite pour donner vie à beaucoup de créations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement ainsi que les utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un assez maigre retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’aurez que 2 flacons avec vous, l’un comprenant la résine A et puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de vérifier les grammes ainsi qu’ un récipient pour brasser les deux composants A et B.

Tout d’abord, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre si vous souhaitez de faire ce mélange convenablement.

Sur n’importe quel flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos 2 composants, renverser dans un bol A et B, la résine doit être brassée durant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que beaucoup racler les bords du bol​. Cette phase est cruciale, quand le mélange n’est pas effectué parfaitement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou incomplètement ainsi la résine deviendra obscure par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine sèche ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du temps de pose tout comme de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle est susceptible de paraître toujours maniable, néanmoins au fil des jours cette dernière continuera à sécher de manière à se transformer tel un plastique ferme.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de la résine, vous avez la possibilité les chasser en utilisant des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les atténuer considérablement en brassant minutieusement, délicatement et un certain temps la résine. Par ailleurs, déversez la résine en tenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis passez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire reluire la résine ?

Sur une étendue de résine immense ou inégale, badigeonnez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane afin de la faire luire. Vous devriez également appliquer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Si vous souhaitez avoir une surface hautement étincelante, 2 voire 3 strate s’avèreront profitables.

Vous devriez également polir la surface de la résine grâce à un papier polissant et avec une pâte de limage. Cependant, une telle technique exige une certaine aptitude dans le cadre de être aboutie proprement.

Que peut-on accomplir si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine se révèle être solide une fois séchée , de surcroît celle-ci se travaille simplement.

Voilà notamment de nombreuses possibilités particulièrement branchée :

Des ornements : la résine offre la possibilité de confectionner une considérable quantité de parures vraiment originales qui plus est dans de multiples teintes. Convenablement réalisée, celle-ci est à même de ressembler à des pierres précieuses et faire de ravissants ornements à un prix attractif !
Les tables : L’association du bois et de la résine époxy se révèle être véritablement tendance en terme de décoration de table. Celle-ci permet par exemple de faire de multiples confections originales et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se trouvent être les plus demandée, tout type de mobilier est à même d’ être conçu avec de la résine époxy ou encore décoré de celle-ci si vous souhaitez un résultat sublimé.
Du revêtement pour le plancher : si vous voulez un plancher lisse, lumineux tout comme original, la résine époxy se trouve être idéale ! En plus, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui délivrer la nuance et puis les effets que vous souhaitez.