Fibre Epoxy Resin – Mode d’emploi et astuces

Comparateur de prix : Fibre Epoxy Resin

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et devient solide. ​Voici plusieurs éléments essentiels pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui s’endurcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être énormément pratique à utiliser. Celle-ci est utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un produit constitué de 2 composants à fusionner dans le but d’ acquérir une solution dure ainsi que solide. Facile à utiliser, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy apparaît comme parfaite si vous voulez donner vie à beaucoup de fabrications pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement sans oublier les diverses utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent de nombreux avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi la totalité des supports
Un très pauvre reflux ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous ne possédez que 2 flacons en votre possession, le 1er renfermant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour calculer les grammes et un bol pour mêler les 2 constituants A et B.

Pour commencer, verser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de calculer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous souhaitez de faire votre association conformément.

En surface de chaque flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les 2 éléments, transférer à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que souvent racler les bords du plat​. Cette phase est cruciale, si votre mélange n’est pas réalisé conformément, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement , du coup la résine va être noir par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos , voire de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est à même de paraître encore molle, pourtant dans les jours suivants celle-ci continuera à se renforcer pour devenir tel du plastique résistant.

De quelle façon chasser les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous pouvez les ôter en utilisant des dégazeurs. Mais, vous êtes en mesure de les minimiser énormément en mélangeant minutieusement, délicatement et longtemps votre résine. En outre, transvidez votre résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface si vous voulez prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine imposante ou bien discontinue, apposez un vernis de style aérosol de polyuréthane dans l’optique de la faire étinceler. Vous pourriez également utiliser un vernis aérosol acrylique limpide. Pour avoir une surface hautement flamboyante, deux à 3 strate vont être indispensables.

Vous pourriez également raboter la surface de la résine avec un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, une telle méthode nécessite un grand savoir-faire de manière à être terminée correctement.

Que peut-on accomplir avec de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être multiples, pour la bonne raison que la résine époxy reste solide une fois séchée , de surcroît la résine epoxy se travaille aisément.

Je vous présente ici un grand nombre de possibilités relativement tendance :

Des ornements : la résine donne l’opportunité de modeler une considérable diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment designs qui plus est dans diverses nuances. Bien réalisée, la résine est à même de ressembler à certaines pierres précieuses donc faire de élégants bijoux à un petit prix !
Les tables : L’union d’un bois et de la résine époxy est véritablement tendance en terme de déco de table. Elle propose effectivement de confectionner diverses créations singulières de même que personnalisées.
Du mobilier : même si les tables semblent être les plus à la mode, n’importe quel type de mobilier a la possibilité d’ être réalisé en résine époxy ou encore agrémenté de celle-ci de manière à un effet épuré.
Du revêtement pour le sol : si vous souhaitez un sol lisse, luisant tout comme original, la résine époxy s’avère être optimale ! En plus, grâce à la coloration, vous pourrez lui octroyer la coloration sans oublier les effets que vous voulez.