Kit Resine Epoxy Carbone – Notre comparatif des meilleurs résines

Notre guide complet : Kit Resine Epoxy Carbone

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et va devenir solide. ​Voici quelques éléments essentiels si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui s’affermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est véritablement pratique à utiliser. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de deux ingrédients à assembler dans le but d’ acquérir une résultat rigide mais aussi solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, beau et aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale pour donner vie à un grand nombre de conceptions pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement puis les diverses utilisations possibles de ce matériau à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’ensemble des supports
Un assez faible retrait ce qui procure peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient est sa faible résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons avec vous, l’un renfermant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes et un plat dans le but de mélanger les deux constituants A et B.

Pour commencer, verser dans un plat une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter afin de de faire votre association convenablement.

Sur chaque flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 éléments, transvaser dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être brassée durant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps puis surtout bien racler les recoins du plat​. Cette phase est cruciale, quand votre mélange n’est pas effectué comme il faut, au niveau moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne durcira pas ou partiellement donc elle sera foncé par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est susceptible de s’avérer toujours flexible, en revanche dans les jours suivants cette dernière va durcir pour devenir tel un plastique solide.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les enlever avec des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les réduire grandement en mélangeant minutieusement, subtilement mais aussi un certain temps votre résine. Qui plus est, renversez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface pour éviter que la résine ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire scintiller cette résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou discontinue, appliquez du vernis de type aérosol de polyuréthane dans le cadre de la faire rayonner. Vous pouvez également utiliser du vernis spray acrylique transparent. Cependant pour acquérir une surface très lumineuse, 2 à trois couches s’avèreront indispensables.

Vous devriez également lisser la surface de la résine avec un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de polissage. En revanche, cette approche nécessite une certaine expérience de manière à être aboutie correctement.

Que peut-on produire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que la résine époxy apparaît comme solide une fois durcie , de surcroît elle se travaille sans difficulté.

Voilà notamment de multiples possibilités très branchée :

Les ornements : la résine donne l’occasion de concevoir une belle quantité de bijoux particulièrement esthétiques qui plus est dans de multiples teintes. Bien travaillée, la résine est à même de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire des élégants ornements à un prix attractif !
Des tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy demeure extrêmement en vogue en terme de décoration de table. Celle-ci propose effectivement de faire un grand nombre de conceptions originales de même que personnalisées.
Du mobilier : même si les tables se révèlent être les plus à la mode, n’importe quel style de meubles va pouvoir être conçu en résine époxy ou encore agrémenté de celle-ci si vous souhaitez un effet épuré.
Le revêtement pour le sol : si vous voulez un sol lisse, brillant tout comme singulier, la résine époxy s’avère être parfaite ! De plus, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui délivrer la nuance et puis les effets que vous voulez.