La Résine époxyde – Astuces et fiche technique

Comparatif et avis : La Résine époxyde

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et devient solide. ​Voici des points majeurs pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être de la résine synthétique qui se consolide à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est relativement facile à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément constitué de 2 composants à fusionner dans le but d’ obtenir une produit dure ainsi que résistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, beau et aussi originale, la résine époxy semble être parfaite si l’on souhaite donner vie à diverses créations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement tout comme certaines utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy ont divers avantages :

Une excellente résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi tous les supports
Un très maigre reflux ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul problème semble être sa basse résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons avec vous, l’un contenant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes mais aussi un bol dans le but de fusionner les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, transvaser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter de manière à concevoir ce mélange conformément.

Sur tout flacon est cité le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les deux composants, transvaser dans un plat A et B, la résine doit être mariée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement mais aussi surtout bien racler les recoins du plat​. Cette phase est indispensable, si le mélange n’est pas exécuté conformément, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou bien partiellement , alors elle sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos tout comme de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H elle est à même de paraître encore maniable, cependant dans les jours suivants elle va se raffermir dans le but de devenir tel du plastique ferme.

De quelle manière anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de la résine, vous devez les anéantir grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les limiter fortement en brassant bien, délicatement ainsi que longtemps votre résine. Aussi, déversez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire exploser tout simplement.

Comment faire luire cette résine ?

Sur une étendue de résine immense ou encore irrégulière, apposez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire reluire. Vous devriez également utiliser du vernis aérosol acrylique limpide. Pour avoir une surface bien scintillante, 2 à 3 couches se trouveront être nécessaires.

Vous pouvez également fignoler la surface de la résine grâce à du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lissage. En revanche, une telle approche demande une réelle expérience pour être réussie soigneusement.

Que peut-on accomplir quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine demeure solide une fois séchée qui plus est la résine epoxy se travaille sans problème.

Je vous présente ici diverses possibilités très en vogue :

Les parures : la résine donne l’occasion de faire une grande diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment originales qui plus est dans diverses couleurs. Bien réalisée, la résine est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi faire des beaux ornements le tout à un petit prix !
Des tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy demeure extrêmement en vogue en terme de déco de table. Elle va permettre en effet de faire pleins de créations originales et personnalisées.
De l’ameublement : si les tables sont les plus demandée, tout type de meubles pourra être réalisé avec de la résine époxy ou bien accommodé avec celle-ci si vous souhaitez un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : supposé que vous avez envie d’ un plancher lisse, brillant sans oublier original, la résine époxy semble être optimale ! En outre, grâce à la coloration, vous pouvez lui attribuer la nuance et puis les effets escomptés.