Ma Resine Epoxy Ne Durcit Pas – Astuces et fiche technique

Notre sélection : Ma Resine Epoxy Ne Durcit Pas

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis devient solide. ​Voici des points fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui s’endurcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure super simple à utiliser. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un élément constitué de 2 ingrédients à associer afin d’ obtenir une résultat dure tout comme consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy demeure parfaite pour pouvoir donner vie à un grand nombre de conceptions pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement mais aussi toutes les utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque l’ensemble des supports
Un assez maigre retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’avez que deux flacons avec vous, l’un comprenant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour jauger les grammes et puis un bol de maniére à mélanger les 2 composants A et B.

Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de mesurer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à composer votre association conformément.

En surface de n’importe quel flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les 2 composants, déverser dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mêlée durant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens souvent mais aussi surtout bien racler les cotés de votre plat​. Cette phase est fondamentale, lorsque le mélange n’est pas effectué convenablement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement donc elle va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine durcisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est susceptible de s’avérer encore flexible, Toutefois dans les jours suivants celle-ci continuera à durcir afin de se transformer comme du plastique dur.

Que faire pour éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui surviennent dans la résine, vous devez les enlever avec des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les réduire amplement en brassant correctement, subtilement mais aussi un certain temps votre résine. De plus, renversez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface de sorte à éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, après passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire luire la résine ?

Sur une superficie de résine immense ou encore irrégulière, badigeonnez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans le but de la faire reluire. Vous pourriez également employer un vernis spray acrylique limpide. Aussi avoir une surface suffisamment flamboyante, 2 à trois couches s’avèreront essentiels.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine grâce à du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. Par contre, cette approche demande un grand savoir-faire dans le but d’ être finie nettement.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine se trouve être solide une fois durcie qui plus est celle-ci se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous de multiples possibilités particulièrement tendance :

Des ornements : la résine offre la possibilité de confectionner une monumentale quantité de parures vraiment designs et aussi dans diverses couleurs. Correctement réalisée, celle-ci offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire de jolis ornements à un prix attractif !
Des tables : le panachage d’un bois avec de la résine époxy se révèle être très tendance en matière de déco de table. Elle permet effectivement de créer un grand nombre de créations uniques et personnalisées.
De l’ameublement : si les tables demeurent être les plus en vogue, tout style de mobilier est susceptible d’ être fabriqué en résine époxy ou accommodé de celle-ci de manière à un résultat épuré.
Le revêtement de plancher : au cas où vous avez envie d’ un plancher lisse, flamboyant mais aussi authentique, la résine époxy s’avère être parfaite ! Par ailleurs, en la colorant, vous avez la possibilité de lui donner la nuance et les effets que vous souhaitez.