Masque Résine époxy – Le guide complet

Avis et comparatif : Masque Résine époxy

Une résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis devient solide. ​Voici diverses points fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy est de la résine synthétique qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être vraiment pratique à employer. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit constitué de 2 ingrédients à mélanger dans l’optique d’ obtenir une solution dure de même que solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy est parfaite pour pouvoir donner vie à un grand nombre de conceptions pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement mais aussi toutes les utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent de multiples avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment la plupart des supports
Un très pauvre reflux ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient est sa faible résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne disposez que de deux flacons à disposition, l’un possédant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de jauger les grammes ainsi qu’ un plat de maniére à confondre les 2 constituants A et B.

Avant tout, transvaser dans un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans l’optique de exécuter ce mélange comme il faut.

Sur chaque flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos 2 ingrédients, renverser dans un récipient A et B, la résine nécessite d’ être brassée durant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps et surtout bien racler les cotés de votre bol​. Cette phase est essentielle, lorsque votre mélange n’est pas fait convenablement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou partiellement , alors la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine se consolide ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine va parfois donc s’avérer toujours souple, cela dit dans les jours suivants elle va s’endurcir dans le but de devenir comme un plastique dur.

Que faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans la résine, vous devez les anéantir au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les atténuer fortement en brassant minutieusement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. Par ailleurs, déversez la résine en maintenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ empêcher qu’elle ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâter afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire éclater tout simplement.

Comment faire briller la résine ?

Sur une superficie de résine copieuse ou encore inégale, appliquez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane afin de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis aérosol acrylique limpide. Dans le but d’ obtenir une surface vraiment chatoyante, deux voire 3 strate sont essentiels.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine grâce à un papier polissant et avec une pâte de lustrage. Par contre, cette approche nécessite une certaine connaissance dans l’optique de être achevée nettement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que la résine époxy apparaît comme solide une fois affermie qui plus est la résine epoxy se travaille sans problème.

Retrouver notamment de nombreuses possibilités relativement en vogue :

Les parures : la résine offre la possibilité de faire une fabuleuse variété de parures particulièrement artistiques et aussi dans de multiples teintes. Correctement travaillée, elle a la faculté de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former des ravissants bijoux à un prix très intéressant !
Les tables : L’association du bois avec de la résine époxy se révèle être extrêmement tendance en matière de déco de table. Celle-ci va permettre effectivement de créer quelques conceptions uniques et personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables soient davantage tendance, tout style de mobilier est susceptible d’ être créé avec de la résine époxy ou encore décoré avec celle-ci de manière à un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous voulez un plancher lisse, rayonnant tout comme original, la résine époxy est optimale ! Qui plus est, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui octroyer la coloration mais aussi les effets que vous souhaitez.