Mortier Résine Epoxy – Le guide complet

Comparatif : Mortier Résine Epoxy

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici quelques points essentiels si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy se trouve être une résine artificiel qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être vraiment facile à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit composé de 2 composants à mélanger dans le but d’ acquérir une solution dure tout comme solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy apparaît comme parfaite pour pouvoir donner vie à de multiples conceptions pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement et puis la plupart des utilisations envisageables de ce composant en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy disposent divers avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment la plupart des supports
Un très court retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se trouve être sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous avez 2 flacons à disposition, l’un comprenant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes ainsi qu’ un plat dans le but de confondre les deux composants A et B.

Dans un premier temps, transvider dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter pour exécuter votre mélange sérieusement.

Sur tout flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos 2 composants, verser dans un récipient A et B, la résine doit être brassée durant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps puis surtout beaucoup racler les bords du bol​. Cette phase est essentielle, si votre mélange n’est pas exécuté comme il faut, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement , du coup elle va être noir par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine durcisse ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci pourra donc paraître toujours molle, mais au fil des jours elle continuera à sécher afin de se transformer comme un plastique ferme.

Comment bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de celle-ci, vous devez les anéantir au moyen de dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les restreindre considérablement en brassant correctement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. De plus, transvidez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface pour empêcher qu’elle n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine grande ou encore discontinue, apposez du vernis de style spray de polyuréthane dans le but de la faire étinceler. Vous devriez également employer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Pour obtenir une surface parfaitement brillante, 2 à trois strate vont être essentiels.

Vous devriez également limer la surface de la résine grâce à du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, cette technique demande un grand savoir-faire dans le but d’ être achevée soigneusement.

Que peut-on réaliser si on a de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être diverses, parce que la résine époxy demeure rigide une fois séchée qui plus est celle-ci se travaille facilement.

Je vous présente ici plusieurs possibilités relativement en vogue :

Des bijoux : la résine est l’occasion de faire une belle variété de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement artistiques et aussi dans de nombreuses coloris. Correctement réalisée, elle a la faculté de ressembler à des pierres précieuses et former de beaux ornements pour un prix attractif !
Des tables : L’union du bois avec de la résine époxy se révèle être vraiment tendance en matière de décoration de table. La résine propose par exemple de fabriquer un grand nombre de créations originales ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables se trouvent être davantage tendance, n’importe quel style de mobilier a la possibilité d’ être fabriqué avec de la résine époxy et aussi accommodé avec celle-ci si vous souhaitez un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous souhaitez un sol lisse, brillant de même que original, la résine époxy semble parfaite ! D’ailleurs, grâce à la coloration, vous pourrez lui octroyer la coloration ainsi que les effets que vous voulez.