Par Quoi Remplacer La Resine Epoxy – Choisissez la meilleure

Comparatif et avis : Par Quoi Remplacer La Resine Epoxy

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser puis devient solide. ​Voici des éléments essentiels si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine de synthèse qui se consolide à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure véritablement simple à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément composé de 2 ingrédients à mélanger de sorte à acquérir une résultat rigide et puis solide. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy se révèle être idéale si vous souhaitez donner vie à de multiples réalisations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et puis la plupart des utilisations possibles de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent divers avantages :

Une excellente résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près la totalité des supports
Un assez faible reflux ce qui va vous permettre d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème semble être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons à disposition, le 1er possédant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de calculer les grammes et un plat dans le but de mêler les 2 composants A et B.

Avant tout, transférer dans un plat une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de chiffrer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter de manière à procéder à ce mélange convenablement.

En surface de tout flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 ingrédients, transférer dans un bol A et B, la résine doit être brassée durant pour le moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement de même que beaucoup racler les recoins de votre récipient​. Cette phase est essentielle, quand votre mélange n’est pas effectué correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, la résine ne durcira pas ou bien partiellement et la résine deviendra noir par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures elle est à même de paraître encore maniable, pourtant dans les jours suivants cette dernière continuera à s’endurcir pour devenir tel un plastique résistant.

De quelle manière dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur la résine, vous avez la possibilité les chasser avec des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les limiter grandement en mélangeant correctement, subtilement et un certain temps la résine. Aussi, versez celle-ci en maintenant le plat aussi près que possible de la surface pour empêcher que la résine ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire luire la résine ?

Sur une superficie de résine imposante voire irrégulière, utilisez du vernis de style spray de polyuréthane de maniére à la faire luire. Vous pourriez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Si vous souhaitez obtenir une surface bien brillante, 2 à 3 couches s’avèreront requises.

Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Par contre, cette technique exige une réelle connaissance dans l’optique de être achevée avec précision.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être nombreuses, puisque cette résine se révèle être rigide une fois affermie qui plus est elle se travaille sans problème.

Voici notamment de nombreuses possibilités extrêmement en vogue :

Des ornements : la résine offre la possibilité de fabriquer une étonnante variété de bijoux vraiment designs qui plus est dans de nombreuses coloris. Convenablement travaillée, celle-ci a la faculté de ressembler à des pierres précieuses ainsi former des élégants ornements le tout à un prix attractif !
Des tables : L’association du bois avec de la résine époxy se révèle être vraiment en vogue en terme de déco de table. Elle donne la possibilité effectivement de concevoir vos propres confections originales et personnalisées.
De l’ameublement : si les tables se trouvent être les plus à la mode, tout type de mobilier va pouvoir être fabriqué en résine époxy ou encore décoré avec celle-ci de manière à un résultat sublimé.
Le revêtement pour le sol : supposé que vous envisagez un sol lisse, étincelant sans oublier original, la résine époxy semble idéale ! En plus, en la colorant, vous pouvez lui conférer la nuance et puis les effets que vous voulez.