Pro Marine Epoxy Resin Review – Nos conseils pour choisir

Notre guide complet : Pro Marine Epoxy Resin Review

Aucun produit trouvé.

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici diverses points majeurs pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui durcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy est véritablement pratique à utiliser. Elle s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit composé de deux composants à fusionner dans le but d’ acquérir une solution rigide et puis solide. Simple à utiliser, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy reste idéale pour donner vie à une grande quantité de confections pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement ainsi que certaines utilisations imagineables de ce composant en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de multiples avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement la plupart des supports
Un assez court retrait ce qui procure peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient semble être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, le 1er contenant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de calculer les grammes mais aussi un plat de maniére à confondre les deux composants A et B.

Tout d’abord, transvaser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de chiffrer beaucoup plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre afin de fabriquer votre association comme il faut.

En surface de tout flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux composants, renverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens souvent puis surtout bien racler les recoins du bol​. Cette phase est fondamentale, si le mélange n’est pas réalisé conformément, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement de ce fait la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine va parfois donc se révéler toujours maniable, cela dit dans les jours suivants elle continuera à durcir pour se transformer tel un plastique dur.

De quelle manière dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de la résine, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les réduire fortement en brassant correctement, subtilement mais aussi longtemps votre résine. Aussi, transvidez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle n’assimile pas trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, et positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire scintiller la résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou irrégulière, apposez du vernis de genre vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ appliquer du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Afin d’ profiter d’ une surface bien étincelante, 2 à 3 strate se trouveront être indispensables.

Vous pouvez également dégrossir la surface de la résine via un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, cette technique nécessite un grand savoir-faire afin d’ être finie parfaitement.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que cette résine apparaît comme solide une fois séchée mais elle se travaille facilement.

Je vous présente ici diverses possibilités extrêmement branchée :

Les ornements : la résine vous permet de faire une considérable quantité de bijoux particulièrement artistiques et aussi dans diverses teintes. Bien réalisée, celle-ci va pouvoir s’apparenter à certaines pierres précieuses donc former des jolis ornements à un petit prix !
Des tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy semble être extrêmement à la mode en terme de déco de table. Celle-ci offre la possibilité en effet de fabriquer diverses confections singulières mais surtout personnalisées.
Du mobilier : même si les tables semblent être davantage en vogue, n’importe quel style de meubles pourra être fabriqué avec de la résine époxy ou bien décoré de celle-ci si l’on veut un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : si vous voulez un plancher lisse, brillant de même que authentique, la résine époxy semble idéale ! De plus, en la colorant, vous avez la possibilité de lui donner la couleur sans oublier les effets escomptés.