Quelle Résine Epoxy Pour Bois – Choisir la meilleure résine

Comparateur de prix : Quelle Résine Epoxy Pour Bois

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et devient solide. ​Voici quelques éléments majeurs pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être une résine synthétique qui s’affermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être extrêmement simple à employer. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément constitué de deux ingrédients à assembler afin d’ obtenir une solution dure et aussi consistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, design mais aussi originale, la résine époxy se révèle être parfaite si l’on veut donner vie à maintes fabrications pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement mais aussi la plupart des utilisations envisageables de ce composant tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire la plupart des supports
Un très maigre reflux ce qui procure fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons à disposition, le premier renfermant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de contrôler les grammes et puis un bol pour brasser les 2 composants A et B.

Tout d’abord, répandez dans un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de mesurer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous voulez réaliser votre mélange correctement.

Sur tout flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé vos deux ingrédients, renverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine se doit d’ être mêlée durant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps ainsi que surtout souvent racler les recoins du récipient​. Cette phase est importante, quand votre mélange n’est pas réalisé parfaitement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou partiellement ainsi elle deviendra opaque par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine sèche ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de se révéler encore maniable, néanmoins au fil des jours elle va s’endurcir de sorte à se transformer comme un plastique solide.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent dans la résine, vous pouvez les anéantir grâce à des dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les restreindre fortement en mélangeant correctement, délicatement ainsi que un certain temps votre résine. Aussi, déversez votre résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y palper afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, et positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine grande ou irrégulière, utilisez du vernis de type spray de polyuréthane si vous voulez la faire étinceler. Vous pouvez également appliquer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Si vous voulez obtenir une surface hautement lumineuse, deux à 3 strate seront requises.

Vous pouvez également raboter la surface de la résine grâce à un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, une telle technique exige un grand savoir-faire dans l’optique de être terminée nettement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Les options sont variées, pour la bonne raison que cette résine demeure rigide une fois durcie en plus la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici diverses possibilités relativement branchée :

Des parures : la résine est l’occasion de modeler une belle pluralité de bijoux particulièrement originales et aussi dans diverses coloris. Correctement travaillée, elle va pouvoir s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire de jolis bijoux pour un prix attractif !
Les tables : L’union d’un bois et de la résine époxy demeure particulièrement en vogue en matière de décoration de table. Elle va permettre en effet de confectionner des confections originales de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables sont les plus tendance, tout style de meubles va pouvoir être fabriqué avec de la résine époxy voire décoré de celle-ci pour qui souhaite un résultat épuré.
Du revêtement pour le sol : dans l’hypothése où vous désirez un plancher lisse, luisant sans oublier authentique, la résine époxy apparaît comme parfaite ! De plus, grâce à la coloration, vous pourrez lui délivrer la teinte tout comme les effets que vous voulez.