Realisation Table Resine Epoxy – Guide d’achat

Top 2020 : Realisation Table Resine Epoxy

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et devient solide. ​Voici quelques points fondamentaux pour les personnes qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine de synthèse qui s’endurcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste très facile à employer. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément constitué de 2 ingrédients à associer pour acquérir une produit dure autant que consistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy reste idéale si vous souhaitez donner vie à un grand nombre de conceptions pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement tout comme les utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy ont divers avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment l’intégralité des supports
Un très maigre reflux ce qui engendre peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes et puis un plat de maniére à mélanger les 2 ingrédients A et B.

Dans un premier temps, renverser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de calculer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre de manière à concevoir votre mélange conformément.

En surface de chaque flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les 2 ingrédients, transférer dans un plat A et B, la résine doit être mêlée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que bien racler les cotés de votre plat​. Cette phase est indispensable, si jamais votre mélange n’est pas exécuté conformément, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou partiellement et elle va être sombre par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du délais de repos de même que de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est susceptible de se révéler encore molle, mais dans les jours suivants elle continuera à se consolider afin de se transformer comme du plastique dur.

De quelle façon éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les chasser en utilisant des dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les atténuer amplement en brassant bien, délicatement mais aussi un certain temps la résine. Par ailleurs, renversez votre résine en tenant le plat aussi près que possible de la surface pour empêcher qu’elle n’assimile pas énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire étinceler cette résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou bien inégale, appliquez du vernis de genre aérosol de polyuréthane si vous souhaitez la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ appliquer du vernis aérosol acrylique transparent. Si vous souhaitez acquérir une surface parfaitement étincelante, 2 à trois couches sont essentiels.

Vous pouvez également fignoler la surface de la résine via du papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, cette approche exige un grand savoir-faire dans l’optique de être terminée nettement.

Que peut-on élaborer avec de la résine époxy ?

Les éventualités sont variées, vu que la résine époxy se révèle être solide une fois affermie en plus celle-ci se travaille sans difficulté.

Voici notamment diverses possibilités particulièrement tendance :

Les parures : la résine vous permet de fabriquer une monumentale pluralité de bijoux particulièrement esthétiques et aussi dans diverses coloris. Bien travaillée, la résine est à même de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi faire des beaux bijoux et ce pour un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy semble être extrêmement à la mode en terme de décoration de table. Elle va permettre en effet de confectionner de multiples conceptions singulières mais aussi personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables se trouvent être les plus à la mode, tout style de meubles pourra être fabriqué avec de la résine époxy voire décoré de celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Du revêtement de sol : au cas où vous imaginez un plancher lisse, luisant tout comme singulier, la résine époxy se trouve être idéale ! De plus, en la colorant, vous êtes en mesure de lui délivrer la coloration mais aussi les effets escomptés.