Comparatif : Resine Cristal Ou Epoxy
Aucun produit trouvé.
Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau liquide qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis va devenir solide. Voici certains éléments majeurs si vous n’avez encore jamais employé ce produit.
L’époxy est de la résine synthétique qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est vraiment simple à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy s’avère être un composant constitué de deux composants à assembler afin d’ obtenir une produit dure ainsi que consistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy demeure parfaite si vous souhaitez donner vie à plusieurs confections pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement ainsi que les diverses utilisations possibles de ce produit en vogue !
Points positifs de la résine époxy
Les procédés époxy ont beaucoup d’ avantages :
Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement l’ensemble des supports
Un très faible reflux ce qui procure peu de contraintes internes
Prix/Performance
L’unique inconvénient est sa maigre résistance aux UV.
Comment équilibrer la résine époxy ?
Se trouvant être un double composant, vous ne disposez que de deux flacons avec vous, le premier renfermant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique pour peser les grammes et un plat dans le but de fusionner les 2 constituants A et B.
Pour commencer, transvider dans un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de mesurer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre si vous voulez composer ce mélange conformément.
En surface de n’importe quel flacon est écrit le rapport d’utilisation.
Comment préparer la résine ?
Dés que vous avez préparé vos deux ingrédients, transvider à l’intérieur d’ un plat A et B, la résine doit être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement de même que bien racler les recoins de votre récipient. Cette phase est importante, si jamais votre mélange n’est pas accompli comme il faut, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement ainsi la résine sera foncé par endroit.
Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’endurcisse ?
La consistance de la résine dépend de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine pourra donc paraître encore souple, pourtant dans les jours suivants elle va sécher de manière à devenir tel du plastique résistant.
Comment bannir les bulles d’air ?
Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui transparaissent à l’intérieur la résine, vous pouvez les ôter en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les diminuer énormément en brassant correctement, subtilement mais aussi longtemps la résine. Aussi, transvasez la résine en tenant le plat aussi près que possible de la surface histoire d’ prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire éclater tout simplement.
De quelle manière faire rayonner cette résine ?
Sur une étendue de résine large voire irrégulière, appliquez du vernis de style aérosol de polyuréthane dans le but de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis aérosol acrylique transparent. Si vous voulez avoir une surface intégralement scintillante, deux à 3 couches se trouveront être profitables.
Vous devriez également lisser la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de limage. Mais, cette approche demande un grand savoir-faire dans le but d’ être terminée proprement.
Que peut-on produire grâce à de la résine époxy ?
Les possibilités sont variées, du fait que cette résine se révèle être rigide une fois durcie en plus la résine epoxy se travaille sans problème.
Voici notamment un grand nombre de possibilités extrêmement branchée :
Des bijoux : la résine donne l’occasion de fabriquer une belle variété de parures très artistiques qui plus est dans de nombreuses teintes. Correctement travaillée, celle-ci est à même de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire des beaux ornements le tout à un prix attractif !
Les tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy semble être extrêmement à la mode en terme de décoration de table. La résine vous permet par exemple de réaliser diverses conceptions singulières mais surtout personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables demeurent être les plus à la mode, n’importe quel type de meubles est susceptible d’ être conçu en résine époxy ou agrémenté de celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Le revêtement de plancher : au cas où vous imaginez un plancher lisse, rayonnant mais aussi singulier, la résine époxy apparaît comme optimale ! De surcroît, en la colorant, vous pouvez lui conférer la nuance ainsi que les effets que vous voulez.