Résine Cristalle époxy Ec161 – Astuces et fiche technique

Guide d’achat : Résine Cristalle époxy Ec161

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici quelques éléments fondamentaux si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy est une résine de synthèse qui s’endurcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est extrêmement simple à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un élément constitué de deux composants à entremêler dans l’optique d’ obtenir une résultat rigide et résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, beau et aussi originale, la résine époxy apparaît comme parfaite si vous voulez donner vie à de multiples confections pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement sans oublier les utilisations possibles de ce matériau tendance !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont divers avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment tous les supports
Un assez maigre reflux ce qui procure peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient se trouve être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous avez deux flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour peser les grammes mais aussi un récipient de maniére à mêler les deux constituants A et B.

Pour commencer, verser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre si vous voulez procéder à votre association convenablement.

Sur chaque flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos 2 ingrédients, transférer à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps ainsi que surtout bien racler les bords de votre plat​. Cette phase est fondamentale, si votre mélange n’est pas réalisé correctement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , alors la résine deviendra obscure par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de se révéler toujours maniable, par contre dans les jours suivants celle-ci continuera à se consolider pour devenir comme du plastique dur.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au sein de celle-ci, vous devez les anéantir avec des dégazeurs. Mais, vous pouvez les limiter énormément en mélangeant correctement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. Par ailleurs, renversez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface pour prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire scintiller cette résine ?

Sur une surface de résine copieuse voire discontinue, apposez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis spray acrylique cristallin. Afin d’ avoir une surface hautement scintillante, 2 à 3 couches vont être essentiels.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine avec un papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, une telle technique implique une certaine aptitude dans l’optique de être réussie comme il faut.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine se révèle être solide une fois affermie mais elle se travaille très facilement.

Vous trouverez ci-dessous diverses possibilités particulièrement branchée :

Les bijoux : la résine est l’occasion de confectionner une belle pluralité de bijoux très originales et dans de multiples teintes. Convenablement travaillée, elle a la faculté de s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire des beaux bijoux pour un petit prix !
Les tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy semble être vraiment tendance en terme de décoration de table. La résine permet en effet de concevoir diverses confections originales ainsi que personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables se trouvent être les plus en vogue, tout genre de meubles a la possibilité d’ être fait avec de la résine époxy ou encore agrémenté de celle-ci de manière à un effet sublimé.
Le revêtement pour le plancher : si jamais vous voulez un plancher lisse, étincelant sans oublier original, la résine époxy semble être optimale ! Qui plus est, en la colorant, vous êtes en mesure de lui donner la coloration et les effets que vous voulez.