Résine En époxy – Nos conseils pour choisir

Comparatif : Résine En époxy

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici des éléments fondamentaux si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy est de la résine artificiel qui se raffermit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être relativement facile à employer. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant composé de deux composants à fusionner dans l’optique d’ obtenir une produit dure sans oublier solide. Facile à manipuler, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy se révèle être parfaite si vous souhaitez donner vie à de nombreuses réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement tout comme certaines utilisations possibles de ce composant à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de multiples avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement l’intégralité des supports
Un très court retrait ce qui procure peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Étant un double composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, le premier contenant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes mais aussi un bol dans le but de panacher les 2 composants A et B.

Avant tout, transvaser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de calculer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans le but de réaliser votre association correctement.

Sur chaque flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, transvider à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mêlée durant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les bords de votre récipient​. Cette phase est fondamentale, si le mélange n’est pas fait parfaitement, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou partiellement de ce fait la résine sera noir par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos , voire de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de s’avérer encore souple, cependant au fil des jours celle-ci continuera à durcir de manière à devenir tel du plastique résistant.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au coeur de celle-ci, vous devez les chasser en utilisant des dégazeurs. Mais, vous êtes en mesure de les limiter considérablement en brassant bien, délicatement mais aussi longtemps la résine. De surcroît, déversez la résine en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y palper dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire briller la résine ?

Sur une superficie de résine large ou inégale, utilisez du vernis de genre aérosol de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous pouvez également utiliser un vernis spray acrylique limpide. Pour pouvoir avoir une surface bien scintillante, 2 à trois couches sont essentiels.

Vous pouvez également dégrossir la surface de la résine avec du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, une telle méthode demande un grand savoir-faire dans l’optique de être finie convenablement.

Que peut-on élaborer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car la résine époxy devient solide une fois affermie et puis celle-ci se travaille agréablement.

Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de possibilités fortement branchée :

Des bijoux : la résine est l’occasion de produire une considérable variété de parures vraiment designs qui plus est dans de multiples couleurs. Convenablement réalisée, la résine est à même de s’apparenter à certaines pierres précieuses et former des beaux bijoux et ce pour un petit prix !
Des tables : L’association d’un bois et de la résine époxy se révèle être vraiment en vogue en terme de déco de table. Elle donne la possibilité en effet de confectionner des conceptions singulières ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables s’avèrent être les plus tendance, tout style de mobilier va pouvoir être fabriqué avec de la résine époxy voire accommodé avec celle-ci si vous voulez un résultat épuré.
Du revêtement de sol : au cas où vous désirez un plancher lisse, flamboyant et original, la résine époxy semble être parfaite ! De plus, en utilisant la coloration, vous pourrez lui attribuer la teinte et les effets que vous souhaitez.