Resine Epoxy Alimentaire Bois – Nos conseils pour faire votre choix

Laquelle choisir : Resine Epoxy Alimentaire Bois

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. ​Voici quelques points fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme une résine artificiel qui se consolide suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy est relativement facile à employer. Elle s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un élément composé de 2 composants à entremêler de sorte à acquérir une résultat dure tout comme consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, beau et aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale si l’on souhaite donner vie à une multitude de réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement ainsi que certaines utilisations possibles de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une belle résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi la plupart des supports
Un très maigre reflux ce qui procure fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème est sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?

Étant un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons à disposition, le premier comprenant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de calculer les grammes ainsi qu’ un plat dans le but de fusionner les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, renverser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre si vous voulez exécuter votre mélange correctement.

En surface de chaque flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, transférer à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mélangée durant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment de même que souvent racler les bords du plat​. Cette phase est cruciale, si jamais votre mélange n’est pas accompli correctement, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou partiellement et la résine va être opaque par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine sèche ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci est à même de se révéler encore molle, cela dit au fil des jours celle-ci va s’endurcir dans le but de se transformer tel un plastique résistant.

Que faire pour éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous devez les éliminer avec des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les diminuer fortement en brassant correctement, délicatement et longtemps la résine. Qui plus est, transvasez la résine en tenant le bol le plus près possible de la surface histoire d’ éviter que la résine n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une superficie de résine grande ou bien discontinue, appliquez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane de maniére à la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis spray acrylique transparent. Aussi obtenir une surface bien scintillante, deux voire trois strate vont être nécessaires.

Vous devriez également raboter la surface de la résine via un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, cette approche requiert un grand savoir-faire de manière à être finie parfaitement.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que cette résine s’avère être solide une fois durcie et puis celle-ci se travaille sans difficulté.

Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de possibilités très branchée :

Les bijoux : la résine vous permet de modeler une colossale pluralité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment esthétiques et aussi dans diverses teintes. Bien réalisée, elle est susceptible de s’apparenter à certaines pierres précieuses et former de beaux ornements le tout à un prix attractif !
Les tables : le mix d’un bois avec de la résine époxy se révèle être véritablement en vogue en matière de décoration de table. Elle vous permet en effet de réaliser vos propres conceptions originales ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables demeurent être les plus demandée, tout type de mobilier est susceptible d’ être conçu en résine époxy ou encore décoré de celle-ci dans le but d’obtenir un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous envisagez un plancher lisse, étincelant sans oublier original, la résine époxy se trouve être optimale ! En plus, en la colorant, vous pourrez lui choisir la nuance tout comme les effets que vous désirez.