Résine Epoxy Belgique – Le guide complet

Notre sélection : Résine Epoxy Belgique

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis va devenir solide. ​Voici des points importants pour les personnes qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui se consolide à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être énormément facile à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément composé de deux ingrédients à amalgamer afin d’ acquérir une résultat dure et aussi consistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy reste parfaite si l’on veut donner vie à un grand nombre de conceptions pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement et les utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance à toutes les hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement l’intégralité des supports
Un assez pauvre reflux ce qui vous permet d’avoir très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons à disposition, le 1er comprenant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes ainsi qu’ un bol afin de brasser les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, transvaser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter de manière à composer ce mélange conformément.

Sur n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 éléments, déverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine doit être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps mais aussi surtout beaucoup racler les recoins de votre plat​. Cette phase est essentielle, lorsque le mélange n’est pas réalisé convenablement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou incomplètement de ce fait la résine va être obscure par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine sèche ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est à même de sembler encore flexible, par contre au fil des jours celle-ci va se consolider dans le but de devenir comme du plastique ferme.

Comment chasser les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui sont visibles dans celle-ci, vous pouvez les anéantir avec des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les restreindre grandement en brassant bien, subtilement ainsi que longtemps la résine. En outre, transvidez celle-ci en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous voulez éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, par la suite mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire exploser tout simplement.

Comment faire luire cette résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou irrégulière, utilisez du vernis de genre aérosol de polyuréthane dans l’optique de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis aérosol acrylique cristallin. Cependant pour profiter d’ une surface parfaitement scintillante, deux à 3 strate vont être requises.

Vous pouvez également dégrossir la surface de la résine grâce à un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, une telle méthode implique un grand savoir-faire dans le cadre de être achevée avec précision.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être diverses, du fait que cette résine apparaît comme rigide une fois affermie mais celle-ci se travaille agréablement.

Vous trouverez ci-dessous de multiples possibilités fortement en vogue :

Les ornements : la résine permet de faire une étonnante pluralité de bijoux très artistiques et aussi dans diverses coloris. Convenablement travaillée, la résine pourra ressembler à des pierres précieuses ainsi faire de jolis ornements le tout à un prix attractif !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy se révèle être vraiment en vogue en matière de décoration de table. La résine propose par exemple de concevoir quelques confections originales de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables s’avèrent être davantage tendance, n’importe quel genre de meubles est à même d’ être fait en résine époxy et aussi agrémenté avec celle-ci de manière à un effet épuré.
Le revêtement de sol : si vous voulez un sol lisse, scintillant mais aussi authentique, la résine époxy se trouve être parfaite ! De plus, en la colorant, vous avez la possibilité de lui délivrer la couleur tout comme les effets que vous souhaitez.