Résine époxy Bi-composant Sika – Meilleures résines 2020

Comparatif : Résine époxy Bi-composant Sika

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser puis devient solide. ​Voici certains points majeurs si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui s’endurcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est relativement simple à utiliser. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un composant constitué de deux ingrédients à assembler afin d’ obtenir une solution rigide autant que solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy reste idéale pour pouvoir donner vie à maintes œuvres pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement de míªme que certaines utilisations possibles de ce produit tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance pour les hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi tous les supports
Un assez maigre retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’avez que 2 flacons en votre possession, le premier possédant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes et un récipient de maniére à brasser les 2 composants A et B.

Pour commencer, transvaser dans un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans le but de de faire votre mélange convenablement.

Sur chaque flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos éléments, transférer à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mélangée durant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment puis surtout beaucoup racler les cotés de votre plat​. Cette phase est essentielle, lorsque le mélange n’est pas effectué conformément, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou partiellement ainsi elle va être obscure par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du délais de repos et de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci pourrait donc paraître encore molle, par contre au fil des jours celle-ci va se renforcer de sorte à devenir comme un plastique solide.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui surviennent dans celle-ci, vous pouvez les chasser avec des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les réduire fortement en brassant bien, délicatement et longtemps la résine. Par ailleurs, transvasez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface pour prevenir qu’elle ne prenne énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y palper pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire briller la résine ?

Sur une surface de résine immense voire inégale, badigeonnez du vernis de style vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. Par contre pour acquérir une surface intégralement scintillante, deux voire trois strate sont nécessaires.

Vous pourriez également dégrossir la surface de la résine avec un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Par contre, cette méthode demande un grand savoir-faire pour être finie soigneusement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Les éventualités sont diverses, vu que cette résine devient solide une fois séchée et puis elle se travaille très facilement.

Je vous présente ici diverses possibilités relativement en vogue :

Les ornements : la résine est l’occasion de faire une étonnante quantité de bijoux vraiment designs et aussi dans de nombreuses teintes. Bien travaillée, celle-ci est à même de ressembler à certaines pierres précieuses donc former de ravissants ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance du bois et de la résine époxy se révèle être très à la mode en matière de décoration de table. La résine va permettre par exemple de fabriquer de nombreuses conceptions singulières mais surtout personnalisées.
Le mobilier : même si les tables paraissent les plus tendance, n’importe quel style de meubles est susceptible d’ être conçu en résine époxy ou bien accommodé de celle-ci si vous souhaitez un résultat sublimé.
Le revêtement de sol : dans l’hypothése où vous désirez un sol lisse, luisant sans oublier original, la résine époxy est idéale ! En plus, grâce à la coloration, vous pouvez lui octroyer la nuance de même que les effets que vous souhaitez.