Résine Epoxy Blanche – Nos conseils pour faire votre choix

Comparatif : Résine Epoxy Blanche

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser puis devient solide. ​Voici plusieurs points importants si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui s’endurcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est vraiment facile à employer. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un composant constitué de 2 ingrédients à mélanger dans l’optique d’ acquérir une produit rigide tout comme consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy apparaît comme idéale si vous voulez donner vie à un grand nombre de réalisations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et puis toutes les utilisations imagineables de ce produit en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy ont divers avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire l’intégralité des supports
Un assez faible reflux ce qui procure peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous avez deux flacons en votre possession, le 1er possédant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour calculer les grammes et puis un récipient dans le but de mélanger les deux constituants A et B.

Pour commencer, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer de manière à réaliser votre association comme il faut.

Sur tout flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, verser dans un bol A et B, la résine devra être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment de même que bien racler les bords du plat​. Cette phase est cruciale, lorsque votre mélange n’est pas exécuté comme il faut, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne durcira pas ou incomplètement , du coup elle sera noir par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine dépend de la formulation, du délais de repos , voire de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de sembler toujours molle, Toutefois dans les jours suivants cette dernière continuera à se consolider dans le but de se transformer comme un plastique dur.

De quelle manière anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans la résine, vous devez les chasser en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les atténuer considérablement en brassant correctement, subtilement ainsi que longtemps votre résine. De plus, renversez la résine en tenant le plat le plus près possible de la surface si vous voulez éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite mettez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine imposante ou bien irrégulière, appliquez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Afin d’ acquérir une surface suffisamment étincellante, 2 à trois couches sont requises.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine via du papier abrasif puis avec une pâte de polissage. Mais, cette approche requiert un grand savoir-faire afin d’ être finie correctement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que cette résine se révèle être rigide une fois affermie mais elle se travaille facilement.

Retrouver notamment un grand nombre de possibilités fortement en vogue :

Des ornements : la résine vous permet de modeler une colossale variété de parures très originales qui plus est dans de nombreuses nuances. Bien réalisée, elle va pouvoir s’apparenter à des pierres précieuses et faire de jolis bijoux pour un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy demeure particulièrement en vogue en terme de décoration de table. Celle-ci propose par exemple de faire un grand nombre de confections uniques mais surtout personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables paraissent davantage tendance, tout genre de meubles va pouvoir être fait avec de la résine époxy et aussi agrémenté de celle-ci de manière à un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : supposé que vous rêvez d’ un sol lisse, scintillant sans oublier singulier, la résine époxy se trouve être optimale ! Qui plus est, en la colorant, vous avez la possibilité de lui conférer la coloration mais aussi les effets que vous voulez.