Resine Epoxy Bois Bricomarché – Choisir la meilleure résine de l’année

Notre guide complet : Resine Epoxy Bois Bricomarché

Aucun produit trouvé.

La résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici diverses points fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être une résine synthétique qui s’affermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être relativement simple à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un composant fait de 2 ingrédients à mixer afin d’ acquérir une résultat dure autant que résistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy se révèle être parfaite si vous voulez donner vie à de multiples œuvres pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et la plupart des utilisations imagineables de ce composant tendance !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire l’intégralité des supports
Un assez faible reflux ce qui engendre très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient est sa faible résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous avez deux flacons avec vous, le 1er comprenant la résine A ainsi que le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de contrôler les grammes et un plat pour mêler les deux composants A et B.

Avant tout, répandez dans un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans l’optique de exécuter votre association comme il faut.

En surface de chaque flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les deux éléments, transférer à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine se doit d’ être mélangée durant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que bien racler les bords de votre récipient​. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas exécuté correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou partiellement de ce fait la résine deviendra obscure par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures elle est à même de sembler encore flexible, en revanche au fil des jours celle-ci va sécher afin de devenir tel un plastique dur.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de celle-ci, vous devez les anéantir avec des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les atténuer fortement en mélangeant correctement, subtilement ainsi que longtemps votre résine. Aussi, transvidez celle-ci en maintenant le récipient le plus près possible de la surface de sorte à empêcher qu’elle ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, par la suite passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire reluire la résine ?

Sur une superficie de résine imposante voire inégale, badigeonnez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire scintiller. Vous pourriez également utiliser un vernis pulvérisateur acrylique limpide. De sorte à avoir une surface parfaitement étincellante, deux voire 3 couches vont être indispensables.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine via un papier abrasif et avec une pâte de polissage. Cependant, une telle méthode exige une certaine connaissance dans l’optique de être réussie convenablement.

Que peut-on effectuer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que la résine époxy demeure rigide une fois durcie , de surcroît celle-ci se travaille sans problème.

Voici notamment beaucoup de possibilités particulièrement en vogue :

Les bijoux : la résine offre la possibilité de créer une belle variété de bijoux très artistiques et dans diverses coloris. Bien réalisée, celle-ci peut s’apparenter à des pierres précieuses et former de beaux ornements à un petit prix !
Des tables : L’alliance du bois et de la résine époxy se révèle être vraiment à la mode en terme de décoration de table. La résine vous permet en effet de concevoir de multiples conceptions originales mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables paraissent davantage demandée, tout genre de meubles est susceptible d’ être fabriqué avec de la résine époxy et aussi décoré de celle-ci pour qui souhaite un effet sublimé.
Le revêtement de sol : si jamais vous fantasmez d’ un plancher lisse, luisant et original, la résine époxy apparaît comme optimale ! En outre, en la colorant, vous pouvez lui donner la teinte ainsi que les effets que vous souhaitez.