Resine Epoxy Bois Formation – Tous nos conseils pour bien choisir

Comparateur de prix : Resine Epoxy Bois Formation

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici quelques éléments importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui s’endurcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure super pratique à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément composé de 2 composants à fusionner dans le but d’ obtenir une solution rigide mais aussi consistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy se révèle être parfaite si vous voulez donner vie à maintes œuvres pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement ainsi que les utilisations envisageables de ce produit en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi l’intégralité des supports
Un très court retrait ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient semble être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’avez que deux flacons avec vous, l’un comprenant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de calculer les grammes mais aussi un plat afin de mêler les 2 constituants A et B.

Avant tout, transvider à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de chiffrer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans l’optique de pratiquer votre mélange correctement.

En surface de chaque flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos ingrédients, transférer à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens souvent de même que bien racler les recoins du plat​. Cette phase est indispensable, quand votre mélange n’est pas exécuté convenablement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou bien incomplètement , du coup elle deviendra sombre par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine sèche ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle est susceptible de paraître toujours flexible, cependant au fil des jours cette dernière va s’affermir dans le but de devenir comme du plastique dur.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de la résine, vous avez la possibilité les chasser grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les limiter significativement en mélangeant bien, subtilement et longtemps la résine. Qui plus est, renversez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface afin d’ prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, et passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou irrégulière, apposez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis aérosol acrylique transparent. Si l’on veut acquérir une surface hautement étincellante, 2 voire trois strate se trouveront être requises.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine grâce à un papier polissant puis avec une pâte de lissage. En revanche, cette technique nécessite un grand savoir-faire de manière à être aboutie convenablement.

Que peut-on produire avec de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être diverses, étant donné que cette résine se révèle être solide une fois séchée en plus elle se travaille agréablement.

Découvrez notamment beaucoup de possibilités particulièrement en vogue :

Les bijoux : la résine vous permet de concevoir une extraordinaire quantité de bijoux très artistiques qui plus est dans diverses teintes. Correctement travaillée, la résine est susceptible de s’apparenter à certaines pierres précieuses et former de jolis bijoux pour un prix très intéressant !
Des tables : le mélange du bois avec de la résine époxy est extrêmement tendance en terme de décoration de table. Celle-ci va permettre par exemple de confectionner de nombreuses conceptions singulières mais aussi personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables soient les plus demandée, tout type de mobilier va pouvoir être conçu avec de la résine époxy voire accommodé avec celle-ci pour qui souhaite un résultat sublimé.
Du revêtement de sol : si vous fantasmez d’ un plancher lisse, scintillant mais aussi authentique, la résine époxy semble être parfaite ! De plus, en la colorant, vous pourrez lui conférer la coloration sans oublier les effets que vous voulez.