Resine époxy Bois – Nos conseils pour faire votre choix

Notre sélection : Resine époxy Bois

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, si confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici des points majeurs si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy se révèle être une résine de synthèse qui se consolide à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure particulièrement facile à utiliser. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un composant composé de deux ingrédients à mélanger dans l’optique d’ acquérir une résultat rigide ainsi que résistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale pour pouvoir donner vie à maintes fabrications pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement mais aussi toutes les utilisations envisageables de ce composant tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque la totalité des supports
Un très court retrait ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se trouve être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons en votre possession, le premier contenant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de calculer les grammes mais aussi un bol dans le but de fusionner les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, verser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer si vous voulez fabriquer ce mélange sérieusement.

En surface de chaque flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, transvaser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps ainsi que surtout souvent racler les cotés du récipient​. Cette phase est indispensable, quand votre mélange n’est pas accompli comme il faut, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne durcira pas ou incomplètement , alors la résine sera noir par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine se consolide ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose tout comme de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures la résine va parfois donc paraître encore molle, cependant au fil des jours cette dernière va s’endurcir de sorte à devenir comme un plastique résistant.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent dans celle-ci, vous devez les ôter avec des dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les restreindre amplement en mélangeant minutieusement, subtilement et un certain temps la résine. Aussi, versez la résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface afin d’ empêcher que la résine n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent remontent en surface, et positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire scintiller la résine ?

Sur une surface de résine large ou irrégulière, apposez du vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane pour la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Dans le but d’ obtenir une surface vraiment étincelante, 2 voire 3 strate se trouveront être profitables.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine avec un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Par contre, cette approche requiert un grand savoir-faire afin d’ être réussie avec précision.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine se révèle être solide une fois séchée , de surcroît celle-ci se travaille sans problème.

Vous trouverez ci-dessous diverses possibilités particulièrement tendance :

Les ornements : la résine offre la possibilité de manufacturer une fabuleuse variété de parures particulièrement esthétiques et aussi dans de multiples teintes. Convenablement réalisée, celle-ci pourra ressembler à des pierres précieuses donc faire de ravissants bijoux le tout à un petit prix !
Les tables : L’union d’un bois et de la résine époxy se trouve être très à la mode en terme de décoration de table. Celle-ci va permettre par exemple de fabriquer un grand nombre de créations uniques de même que personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables se révèlent être les plus à la mode, tout type de meubles est susceptible d’ être fabriqué en résine époxy ou accommodé avec celle-ci si vous voulez un effet sublimé.
Le revêtement pour le sol : au cas où vous désirez un sol lisse, lumineux et singulier, la résine époxy est parfaite ! En outre, en utilisant la coloration, vous pourrez lui donner la coloration sans oublier les effets escomptés.