Resine Epoxy Bricolage – Comparatif 2020

Top 2020 : Resine Epoxy Bricolage

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et va devenir solide. ​Voici certains éléments majeurs pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est très pratique à utiliser. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un élément constitué de deux ingrédients à assembler dans le but d’ obtenir une produit dure et puis consistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy se révèle être parfaite si vous voulez donner vie à une multitude de œuvres pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement mais aussi les diverses utilisations imagineables de ce composant à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent de multiples avantages :

Une belle résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire l’intégralité des supports
Un assez pauvre reflux ce qui va permettre d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se trouve être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons à disposition, l’un possédant la résine A puis le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de vérifier les grammes et puis un plat pour brasser les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de calculer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre dans le but de pratiquer votre association comme il faut.

Sur tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux composants, transvaser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être mêlée pendant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement puis surtout bien racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est fondamentale, lorsque votre mélange n’est pas exécuté parfaitement, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou bien partiellement , du coup elle deviendra obscure par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine sèche ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci pourra donc se révéler toujours flexible, pourtant dans les jours suivants elle continuera à s’affermir de manière à devenir comme du plastique résistant.

De quelle façon dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au sein de la résine, vous devez les chasser en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les minimiser significativement en brassant minutieusement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. Qui plus est, renversez votre résine en maintenant le récipient le plus près possible de la surface histoire d’ empêcher qu’elle ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine imposante ou encore irrégulière, utilisez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis aérosol acrylique transparent. Aussi acquérir une surface intégralement chatoyante, deux voire trois strate sont profitables.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. En revanche, une telle méthode implique une certaine connaissance de manière à être achevée correctement.

Que peut-on produire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que la résine époxy demeure rigide une fois séchée qui plus est elle se travaille sans problème.

Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités extrêmement branchée :

Les parures : la résine donne l’opportunité de fabriquer une monumentale pluralité de parures très designs qui plus est dans de multiples teintes. Correctement réalisée, celle-ci est susceptible de ressembler à certaines pierres précieuses donc faire de jolis ornements pour un petit prix !
Des tables : le panache du bois et de la résine époxy est très à la mode en matière de décoration de table. Celle-ci offre la possibilité en effet de créer de multiples créations singulières de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables se révèlent être davantage tendance, tout type de meubles peut être conçu avec de la résine époxy voire agrémenté avec celle-ci si l’on veut un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous souhaitez un plancher lisse, étincelant tout comme original, la résine époxy semble parfaite ! De plus, en la colorant, vous êtes en mesure de lui choisir la coloration tout comme les effets que vous souhaitez.