Résine époxy Colorant – Comparatif et avis

Comparatif : Résine époxy Colorant

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et va devenir solide. ​Voici diverses éléments essentiels pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être de la résine synthétique qui durcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément facile à employer. Elle s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un produit constitué de 2 ingrédients à associer afin d’ obtenir une solution rigide et résistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy semble être parfaite si l’on souhaite donner vie à un grand nombre de fabrications pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement puis la plupart des utilisations envisageables de ce produit à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient divers avantages :

Une belle résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près tous les supports
Un très maigre retrait ce qui procure très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient semble être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne disposez que de deux flacons en votre possession, le premier contenant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de calculer les grammes et puis un plat de maniére à brasser les deux ingrédients A et B.

Avant tout, transvider à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de calculer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre afin de exécuter ce mélange sérieusement.

Sur chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos éléments, verser dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement de même que souvent racler les bords de votre plat​. Cette phase est indispensable, lorsque votre mélange n’est pas exécuté conformément, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne se raffermira pas ou bien partiellement , alors elle deviendra noir par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de repos , voire de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci va parfois donc sembler toujours flexible, néanmoins dans les jours suivants cette dernière continuera à s’endurcir de manière à devenir comme du plastique ferme.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans celle-ci, vous devez les enlever en utilisant des dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les restreindre grandement en brassant minutieusement, délicatement et longtemps la résine. Aussi, versez votre résine en tenant le plat aussi près que possible de la surface afin d’ empêcher que la résine ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, et positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire étinceler la résine ?

Sur une superficie de résine copieuse voire irrégulière, badigeonnez un vernis de genre aérosol de polyuréthane dans l’optique de la faire reluire. Vous devriez également utiliser un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Afin d’ obtenir une surface parfaitement scintillante, 2 voire 3 couches vont être profitables.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine grâce à du papier abrasif et avec une pâte de lustrage. En revanche, une telle approche demande une réelle connaissance afin d’ être terminée parfaitement.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque la résine époxy reste rigide une fois affermie , de surcroît la résine epoxy se travaille très facilement.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités relativement tendance :

Les parures : la résine donne l’opportunité de faire une fabuleuse quantité de bijoux particulièrement artistiques et dans diverses coloris. Convenablement travaillée, la résine pourra ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former de ravissants ornements et ce pour un petit prix !
Les tables : le panachage d’un bois et de la résine époxy est vraiment en vogue en terme de décoration de table. Celle-ci propose effectivement de réaliser quelques créations uniques mais surtout personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables semblent être davantage tendance, n’importe quel style de meubles est susceptible d’ être fait avec de la résine époxy voire accommodé avec celle-ci pour qui souhaite un résultat sublimé.
Le revêtement pour le plancher : si jamais vous désirez un sol lisse, luisant et singulier, la résine époxy s’avère être idéale ! D’ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui octroyer la couleur sans oublier les effets que vous désirez.