Resine Epoxy Colorée – Astuces et fiche technique

Avis et comparatif : Resine Epoxy Colorée

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis va devenir solide. ​Voici certains éléments essentiels si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui s’affermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être extrêmement pratique à employer. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de 2 ingrédients à entremêler dans le but d’ obtenir une produit dure ainsi que consistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy est idéale pour pouvoir donner vie à diverses réalisations pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement tout comme certaines utilisations envisageables de ce produit tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient divers avantages :

Une forte résistance aux différentes hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque la totalité des supports
Un assez pauvre reflux ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, le premier contenant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de contrôler les grammes et un récipient dans le but de confondre les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, répandez à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer si vous voulez procéder à votre association correctement.

En surface de n’importe quel flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les deux éléments, verser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mariée durant pas loin de 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps ainsi que surtout beaucoup racler les cotés du récipient​. Cette phase est essentielle, lorsque votre mélange n’est pas fait convenablement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne durcira pas ou bien incomplètement ainsi la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci est à même de se révéler encore souple, Toutefois au fil des jours elle va s’affermir dans le but de devenir comme du plastique résistant.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de la résine, vous avez la possibilité les ôter au moyen de dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les diminuer énormément en brassant correctement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. Par ailleurs, transvasez celle-ci en maintenant le plat aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire sauter tout simplement.

Comment faire étinceler la résine ?

Sur une étendue de résine large ou inégale, badigeonnez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane afin de la faire rayonner. Vous devriez également apposer du vernis aérosol acrylique limpide. Dans le but d’ obtenir une surface intégralement étincellante, 2 à 3 couches s’avèreront indispensables.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine avec un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, cette méthode demande une certaine connaissance pour être réussie comme il faut.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être variées, pour la bonne raison que cette résine réside solide une fois durcie qui plus est la résine epoxy se travaille agréablement.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités particulièrement tendance :

Les parures : la résine offre la possibilité de manufacturer une fabuleuse quantité de parures très esthétiques qui plus est dans de multiples coloris. Convenablement travaillée, elle est à même de ressembler à des pierres précieuses ainsi former de ravissants ornements à un prix attractif !
Les tables : L’union du bois avec de la résine époxy demeure extrêmement à la mode en matière de déco de table. Elle vous permet par exemple de faire de nombreuses confections originales de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables paraissent davantage tendance, n’importe quel style de mobilier est susceptible d’ être fait en résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Le revêtement de plancher : si vous fantasmez d’ un sol lisse, luisant et authentique, la résine époxy apparaît comme idéale ! Qui plus est, en la colorant, vous pouvez lui octroyer la couleur mais aussi les effets que vous désirez.