Resine Epoxy Colorée Bois – Comparatif et avis

Notre guide complet : Resine Epoxy Colorée Bois

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et va devenir solide. ​Voici plusieurs points importants pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy est une résine de synthèse qui s’affermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est énormément facile à utiliser. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément composé de 2 ingrédients à entremêler afin d’ obtenir une solution dure mais aussi résistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy se trouve être idéale pour donner vie à plusieurs conceptions pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement et toutes les utilisations imagineables de ce composant tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent de nombreux avantages :

Une belle résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la plupart des supports
Un assez pauvre reflux ce qui procure fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’avez que deux flacons avec vous, l’un comprenant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de vérifier les grammes et un plat dans le but de mêler les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, renverser dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour fabriquer votre association sérieusement.

En surface de tout flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 ingrédients, transvider dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement de même que bien racler les bords de votre récipient​. Cette phase est fondamentale, quand votre mélange n’est pas fait conformément, au niveau moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou incomplètement , du coup la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine se consolide ?

La dureté de la résine resulte de la formulation, du délais de repos tout comme de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures elle va parfois donc s’avérer toujours flexible, pourtant dans les jours suivants elle va se raffermir de manière à se transformer tel du plastique ferme.

Comment anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les restreindre significativement en mélangeant correctement, subtilement ainsi que longtemps la résine. En outre, renversez votre résine en tenant le bol le plus près possible de la surface de sorte à éviter qu’elle n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâter pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, par la suite passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

Comment faire reluire cette résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse voire discontinue, utilisez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire flamboyer. Vous devriez également employer un vernis spray acrylique limpide. Aussi avoir une surface vraiment lumineuse, deux voire 3 couches seront essentiels.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine avec du papier abrasif puis avec une pâte de lissage. Par contre, cette approche implique une certaine connaissance dans l’optique de être finie proprement.

Que peut-on produire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car la résine époxy réside solide une fois durcie sans compter que celle-ci se travaille sans problème.

Retrouver notamment un certain nombres de possibilités fortement en vogue :

Des bijoux : la résine offre la possibilité de manufacturer une monumentale quantité de bijoux vraiment artistiques qui plus est dans diverses couleurs. Correctement réalisée, celle-ci peut ressembler à certaines pierres précieuses et former des jolis bijoux et ce pour un prix très intéressant !
Des tables : le panache du bois avec de la résine époxy demeure vraiment à la mode en terme de décoration de table. La résine offre la possibilité en effet de concevoir pleins de confections uniques ainsi que personnalisées.
Du mobilier : même si les tables demeurent être les plus en vogue, n’importe quel style de mobilier est susceptible d’ être conçu en résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci pour un résultat épuré.
Le revêtement pour le sol : dans l’hypothése où vous envisagez un sol lisse, lumineux et singulier, la résine époxy apparaît comme idéale ! En plus, grâce à la coloration, vous pouvez lui choisir la coloration tout comme les effets escomptés.