Résine époxy Couleur – Le guide complet

Top 2020 : Résine époxy Couleur

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et va devenir solide. ​Voici des éléments fondamentaux pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être une résine artificiel qui s’affermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être extrêmement simple à utiliser. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément fait de deux ingrédients à mixer pour acquérir une produit dure de même que résistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy semble être parfaite pour donner vie à maintes fabrications pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement mais aussi certaines utilisations possibles de ce composant tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement tous les supports
Un très maigre retrait ce qui engendre très peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème se trouve être sa maigre résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons en votre possession, le 1er renfermant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour jauger les grammes mais aussi un récipient pour brasser les deux constituants A et B.

Pour commencer, transférer à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour concevoir votre association conformément.

En surface de tout flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos deux ingrédients, transférer à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être mélangée durant au minimum 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que bien racler les recoins de votre bol​. Cette phase est cruciale, si le mélange n’est pas accompli correctement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement , alors la résine va être noir par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du délais de pose et de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est à même de s’avérer encore souple, néanmoins au fil des jours cette dernière continuera à se consolider afin de devenir comme du plastique dur.

Que faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de la résine, vous pouvez les chasser en utilisant des dégazeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les minimiser grandement en mélangeant correctement, délicatement et un certain temps la résine. De plus, transvasez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une étendue de résine immense voire irrégulière, utilisez du vernis de style aérosol de polyuréthane si vous voulez la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis aérosol acrylique transparent. Si vous souhaitez obtenir une surface bien étincelante, deux voire trois strate s’avèreront indispensables.

Vous devriez également limer la surface de la résine grâce à un papier polissant et avec une pâte de lustrage. Cependant, cette technique implique une certaine connaissance de manière à être achevée nettement.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Les options sont nombreuses, car la résine époxy devient solide une fois affermie et puis celle-ci se travaille facilement.

Je vous présente ici plusieurs possibilités très branchée :

Les parures : la résine offre la possibilité de confectionner une grande pluralité de bijoux particulièrement artistiques qui plus est dans diverses couleurs. Convenablement travaillée, celle-ci est à même de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi faire des élégants ornements le tout à un petit prix !
Les tables : le mix d’un bois avec de la résine époxy semble être particulièrement à la mode en matière de décoration de table. La résine permet par exemple de confectionner quelques confections originales et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables paraissent les plus à la mode, n’importe quel genre de mobilier a la possibilité d’ être conçu avec de la résine époxy ou bien agrémenté de celle-ci de manière à un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : si jamais vous envisagez un sol lisse, lumineux de même que authentique, la résine époxy semble être idéale ! De plus, grâce à la coloration, vous pourrez lui conférer la coloration et puis les effets escomptés.