Résine époxy Cristal – Choisissez la Qualité

Notre guide complet : Résine époxy Cristal

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, si utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et va devenir solide. ​Voici quelques points fondamentaux pour ceux qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy s’avère être une résine synthétique qui s’affermit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure vraiment facile à utiliser. Elle s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément composé de 2 ingrédients à mixer dans le but d’ acquérir une produit dure sans oublier solide. Facile à utiliser, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy se trouve être idéale pour donner vie à un grand nombre de créations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement de míªme que la plupart des utilisations imagineables de ce produit à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment la totalité des supports
Un très court reflux ce qui procure très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se voit être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous n’aurez que 2 flacons à disposition, le 1er contenant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de peser les grammes ainsi qu’ un plat dans le but de panacher les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, renverser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre si vous souhaitez de faire votre mélange comme il faut.

Sur n’importe quel flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos deux éléments, déverser dans un plat A et B, la résine devra être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment de même que souvent racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est essentielle, si le mélange n’est pas accompli parfaitement, sur le plan moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement , du coup elle deviendra noir par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle pourra donc paraître toujours molle, mais au fil des jours cette dernière continuera à s’affermir afin de devenir comme un plastique résistant.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au sein de la résine, vous devez les enlever grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les réduire fortement en mélangeant correctement, délicatement et un certain temps la résine. Par ailleurs, déversez votre résine en tenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ empêcher que la résine n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire luire cette résine ?

Sur une surface de résine imposante ou inégale, badigeonnez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane afin de la faire rayonner. Vous devriez également appliquer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Pour profiter d’ une surface hautement chatoyante, deux à trois couches seront nécessaires.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine grâce à un papier polissant et avec une pâte de limage. En revanche, cette méthode exige une réelle connaissance de manière à être finie comme il faut.

Que peut-on faire avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy apparaît comme solide une fois consolidée et la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités vraiment en vogue :

Des ornements : la résine donne l’occasion de concevoir une grande variété de bijoux vraiment designs et aussi dans diverses couleurs. Correctement travaillée, la résine a la faculté de ressembler à des pierres précieuses et faire des ravissants bijoux à un prix attractif !
Des tables : L’association du bois avec de la résine époxy se révèle être particulièrement tendance en matière de déco de table. Elle offre la possibilité en effet de fabriquer pleins de conceptions singulières de même que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables s’avèrent être davantage demandée, tout type de meubles pourra être créé avec de la résine époxy et aussi agrémenté de celle-ci dans le but d’obtenir un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous désirez un plancher lisse, lumineux de même que original, la résine époxy apparaît comme idéale ! D’ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui attribuer la coloration tout comme les effets que vous souhaitez.