Résine époxy Cristal Clair – Guide d’achat

Guide d’achat : Résine époxy Cristal Clair

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici quelques éléments importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être une résine synthétique qui se consolide suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste très simple à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un élément constitué de 2 composants à associer afin d’ acquérir une résultat rigide mais aussi résistant. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy reste idéale pour donner vie à de nombreuses réalisations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et les utilisations imagineables de ce produit tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement la totalité des supports
Un très pauvre retrait ce qui procure très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne disposez que de deux flacons à disposition, le 1er possédant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour jauger les grammes et un plat pour confondre les deux constituants A et B.

Tout d’abord, répandez à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans le but de de faire votre mélange correctement.

Sur tout flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine devra être mariée pendant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que beaucoup racler les recoins du bol​. Cette phase est fondamentale, si jamais votre mélange n’est pas accompli parfaitement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien partiellement donc elle sera opaque par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de sembler encore flexible, Toutefois dans les jours suivants cette dernière va se renforcer dans le but de se transformer tel un plastique ferme.

De quelle façon éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de la résine, vous avez la possibilité les enlever au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les atténuer significativement en mélangeant correctement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. Par ailleurs, renversez celle-ci en maintenant le bol le plus près possible de la surface afin d’ éviter qu’elle ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire luire la résine ?

Sur une étendue de résine imposante voire irrégulière, utilisez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire luire. Vous pourriez également apposer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Pour pouvoir acquérir une surface suffisamment luisante, 2 voire trois couches vont être nécessaires.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine grâce à du papier abrasif puis avec une pâte de lustrage. Par contre, cette méthode exige une certaine aptitude de manière à être finie comme il faut.

Que peut-on faire avec de la résine époxy ?

Les possibilités sont nombreuses, puisque la résine époxy apparaît comme solide une fois séchée sans compter que elle se travaille simplement.

Retrouver notamment beaucoup de possibilités particulièrement branchée :

Les bijoux : la résine permet de faire une colossale quantité de parures vraiment esthétiques qui plus est dans diverses teintes. Correctement travaillée, elle pourra ressembler à des pierres précieuses ainsi former de élégants ornements pour un prix très intéressant !
Les tables : L’union d’un bois et de la résine époxy est très en vogue en terme de déco de table. La résine offre la possibilité effectivement de créer un grand nombre de confections uniques mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables paraissent les plus en vogue, tout genre de meubles peut être fait avec de la résine époxy voire accommodé avec celle-ci pour un effet sublimé.
Du revêtement de plancher : au cas où vous voulez un plancher lisse, scintillant sans oublier original, la résine époxy semble optimale ! En plus, en la colorant, vous pouvez lui délivrer la nuance mais aussi les effets escomptés.