Resine Epoxy Dakar – Choisir la meilleure résine de l’année

Notre guide complet : Resine Epoxy Dakar

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici plusieurs éléments majeurs pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy est de la résine artificiel qui durcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure véritablement simple à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément fait de deux ingrédients à entremêler afin d’ acquérir une résultat rigide et aussi résistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, beau et aussi originale, la résine époxy semble être parfaite si vous voulez donner vie à une grande quantité de créations pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement tout comme toutes les utilisations imagineables de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent divers avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi tous les supports
Un assez maigre retrait ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se voit être sa basse résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous ne possédez que deux flacons avec vous, l’un contenant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de calculer les grammes et puis un plat dans le but de mélanger les deux constituants A et B.

Pour commencer, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de calculer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre pour exécuter ce mélange sérieusement.

En surface de tout flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos éléments, renverser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être mariée pendant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment mais aussi surtout souvent racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est cruciale, si jamais le mélange n’est pas fait conformément, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien partiellement , du coup elle deviendra noir par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle est à même de se révéler toujours molle, cependant au fil des jours celle-ci continuera à se consolider afin de se transformer comme un plastique solide.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment dans celle-ci, vous devez les anéantir au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les limiter amplement en brassant bien, subtilement ainsi que longtemps la résine. Par ailleurs, renversez la résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface histoire d’ empêcher que la résine n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâter pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, et passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire exploser tout simplement.

Comment faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine immense voire discontinue, badigeonnez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane de maniére à la faire flamboyer. Vous pouvez également employer du vernis spray acrylique transparent. De sorte à acquérir une surface bien chatoyante, 2 à trois couches vont être indispensables.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine grâce à du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, cette approche implique un grand savoir-faire dans le but d’ être finie avec précision.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine devient solide une fois séchée mais elle se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici de multiples possibilités relativement tendance :

Des parures : la résine donne l’occasion de produire une colossale variété de bijoux très artistiques et dans de multiples couleurs. Correctement travaillée, celle-ci peut ressembler à des pierres précieuses et faire de ravissants bijoux et ce pour un prix attractif !
Les tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy semble être particulièrement à la mode en terme de décoration de table. La résine permet en effet de réaliser un grand nombre de créations originales mais aussi personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables paraissent davantage à la mode, tout genre de meubles pourra être fait avec de la résine époxy et aussi agrémenté de celle-ci pour qui souhaite un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous envisagez un sol lisse, rayonnant de même que original, la résine époxy semble parfaite ! En plus, en la colorant, vous pouvez lui choisir la teinte de même que les effets que vous souhaitez.