Resine Epoxy De Finition – Astuces et fiche technique

Guide d’achat : Resine Epoxy De Finition

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici quelques points essentiels si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy s’avère être une résine synthétique qui se raffermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être extrêmement pratique à utiliser. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un composant constitué de 2 composants à amalgamer afin d’ acquérir une solution dure et aussi résistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy reste parfaite si vous souhaitez donner vie à une grande quantité de confections pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement mais aussi la plupart des utilisations envisageables de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent divers avantages :

Une forte résistance aux différentes hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire la totalité des supports
Un assez pauvre reflux ce qui engendre peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient semble être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne possédez que deux flacons en votre possession, le premier possédant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes et un bol afin de mêler les deux ingrédients A et B.

Tout d’abord, transvider à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer de manière à composer votre mélange correctement.

Sur chaque flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, transférer à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine doit être brassée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps et surtout souvent racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est capitale, si jamais le mélange n’est pas fait correctement, au niveau moléculaire, ce mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou partiellement donc elle va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine sèche ?

La dureté de la résine resulte de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures elle va parfois donc s’avérer toujours maniable, mais dans les jours suivants elle continuera à s’affermir de sorte à devenir comme un plastique solide.

Que faire pour anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les ôter grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les réduire considérablement en mélangeant correctement, délicatement et longtemps votre résine. Aussi, transvasez la résine en maintenant le plat aussi près que possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y toucher afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine copieuse ou inégale, appliquez du vernis de type aérosol de polyuréthane si vous voulez la faire luire. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis spray acrylique limpide. Pour profiter d’ une surface très étincellante, deux voire trois strate sont nécessaires.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine avec un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lissage. Par contre, une telle méthode implique une réelle connaissance de manière à être finie soigneusement.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Les éventualités sont variées, étant donné que cette résine se révèle être rigide une fois consolidée mais celle-ci se travaille sans problème.

Retrouver notamment de multiples possibilités particulièrement tendance :

Les parures : la résine est l’occasion de créer une fabuleuse variété de bijoux vraiment designs qui plus est dans de multiples couleurs. Convenablement réalisée, la résine est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi faire de élégants bijoux et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’union d’un bois et de la résine époxy se trouve être très à la mode en terme de déco de table. Celle-ci permet par exemple de concevoir quelques créations uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables semblent être les plus en vogue, tout style de meubles pourra être réalisé en résine époxy et aussi agrémenté avec celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Le revêtement pour le plancher : si vous avez envie d’ un plancher lisse, brillant mais aussi authentique, la résine époxy semble être idéale ! De plus, en utilisant la coloration, vous pouvez lui donner la nuance et les effets escomptés.